Adieux au capitalisme - Autonomie, société du bien vivre et multipicité des mondes - Poche

Note moyenne 
S'appuyant sur l'expérience zapatiste – une « utopie réelle » a fêté ses 20 ans –, ce livre invite à rouvrir le futur et à engager résolument... Lire la suite
8,50 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 juin
En magasin

Résumé

S'appuyant sur l'expérience zapatiste – une « utopie réelle » a fêté ses 20 ans –, ce livre invite à rouvrir le futur et à engager résolument une réflexion sur ce que pourrait être un monde libéré de la tyrannie capitaliste. S'il est indispensable d'analyser les dynamiques à l'œuvre dans l'actuelle société de la marchandise, il s'agit surtout d'explorer trois dimensions d'une possible organisation post-capitaliste : - la construction de formes politiques non étatiques, discutées ici à partir de l'observation de l'auto-gouvernement rebelle établi dans les territoires zapatistes du Chiapas ; - la nécessité de démanteler les fondements de la logique productiviste actuelle et de soumettre les activités productives aux principes qui régissent la société et aux choix collectivement assumés (dans le respect de la biosphère et avec le souci, notamment, de préserver le temps disponible pour la vie) ; - la pluralité des chemins de l'émancipation, ce qui suppose de mettre en dialogue les anticapitalismes du Nord et du Sud et d'élaborer une capacité de compréhension interculturelle, condition pour rendre viable un « monde fait de multiples mondes ». Il ne s'agit pas là d'une simple rêverie projetée dans un avenir qui ne serait qu'une sorte de hors-temps.
Au contraire, on propose de s'appuyer sur ce qui existe déjà, dans une démarche qui œuvre à faire croître les « espaces libérés » encore embryonnaires qui se multiplient autour de nous. Construire (une autre réalité) et résister (aux avancées de la dépossession capitaliste) sont désormais deux aspects inséparables d'une même démarche, dont on ne peut ignorer la dimension conflictuelle : il s'agit d'en finir avec le capitalisme, avant que celui-ci n'ait détruit les conditions de la vie humaine sur la Terre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-9234-9
  • EAN
    9782707192349
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Baschet

Jérôme Baschet, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et ancien membre de l'École française de Rome, est historien, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales et à l'Universidad autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique). Il est notamment l'auteur de l'ouvrage de référence sur le mouvement zapatiste, L'Étincelle zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire (Denoël, 2002 ; rééd.
sous un nouveau titre, Champs-Flammarion, 2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Adieux au capitalisme - Autonomie, société du bien vivre et multipicité des mondes est également présent dans les rayons

8,50 €