Administrer la nature - Le parc national de la Vanoise

Jacques Weber

(Préfacier)

Note moyenne 
Réaliser une enquête ethnologique dans le parc national de la Vanoise pour un chercheur tunisien ignorant presque tout des réalités locales - du fonctionnement... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 29 septembre

Résumé

Réaliser une enquête ethnologique dans le parc national de la Vanoise pour un chercheur tunisien ignorant presque tout des réalités locales - du fonctionnement de l'administration aux conditions de vie en altitude - est une gageure qu'Adel Selmi n'a pas hésité à relever. C'est sur le mode de l'observation participante qu'il s'est acclimaté à ce milieu et qu'il l'a, pour ainsi dire, acclimaté à sa présence.
Intervention délicate dans un contexte conflictuel où les protagonistes avaient pris le parti d'éviter le débat plutôt que d'entrer dans la controverse sur la création et sur l'évolution des modes de gestion des espaces naturels. En effet, conformément au modèle de protection de la Wilderness - ou de ce qu'il est convenu d'appeler la nature primitive ou vierge -, la politique de protection de la nature a longtemps consisté, en France, à connaître et protéger les espèces et à limiter le développement des activités humaines dans les parcs nationaux.
Cependant, l'évolution des approches écologiques et l'émergence des concepts de biodiversité et de développement durable ont récemment amorcé un changement d'orientation dans les politiques de conservation et de gestion des espaces protégés. Adel Selmi nous livre ici une analyse de ces mutations grâce à une description très fine des visions du monde des personnes ayant participé à la création d'un parc national.
Si l'histoire institutionnelle et idéologique de la protection de la nature en France apparaît en filigrane tout au long du livre, l'auteur propose surtout un exposé passionnant des attitudes et positions éthiques des acteurs. Il analyse les formes de construction et de circulation des savoirs pratiques, cognitifs et symboliques autour des objets naturels.

Sommaire

    • Le préhistoire du parc national de la Vanoise
    • La réalisation du parc sur le terrain et les difficultés de son inscription dans le contexte local
    • La remise en cause d'un choix d'aménagement et d'équipement du territoire
    • Emergence d'une biologie de conservation
    • Des savoirs et des savoir-faire gestionnaires : de l'observation scientifique à l'action
    • L'adoption de la biodiversité comme norme d'évaluation et de gestion

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Adel Selmi

ADEL SELMI est docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Il est chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et chercheur affilié au Laboratoire d'anthropologie sociale au Collège de France. Ses recherches portent sur les pratiques, les savoirs et les politiques de protection de la nature, de gestion de la diversité biologique et de risques environnementaux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €