Adorno et la modernité - Vers une esthétique négative

Note moyenne 
Marc Jimenez - Adorno et la modernité - Vers une esthétique négative.
Elabore ds le dbut des annes 20, riche de l'exprience de l'art moderne et des avant-gardes, la Thorie esthtique de T. W. Adorno reprsente un moment dcisif... Lire la suite
37,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 20 avril

Résumé

Elabore ds le dbut des annes 20, riche de l'exprience de l'art moderne et des avant-gardes, la Thorie esthtique de T. W. Adorno reprsente un moment dcisif dans l'histoire rcente des thories sur l'art : celui de la dissolution des systmes esthtiques et des discours traditionnels. Le texte lui-mme est fragment en aphorismes ; ces ruptures traduisent aussi bien l'clatement de l'art moderne en ses tendances multiples que le malaise d'une culture contrainte, bon gr mal gr, de cautionner le systme qui la produit et qui la gre.
Si certaines catgories de l'esthtique adornienne semblent avoir perdu de leur pertinence, si l'art et la culture de la fin du XXe sicle refusant l'austrit moderniste intgrent dsormais des lments hdonistes, tels l'humour, le ludique ou la sduction, il n'empche que la Thorie esthtique dpasse l'exprience historique qu'elle circonscrit et que le concept de modernit auquel elle se rfre est loin d'tre prim au regard de l'clectisme culturel actuel.
L'esthtique qualifie ici de ngative entend conserver l'art et aux oeuvres d'art leur potentiel de ngation vis--vis de la ralit. Refusant l'ide d'une sphre artistique qui servirait de refuge aux existences la fois massifies et atomises de la socit post-industrielle, cette esthtique demeure une esthtique du risque et de l'exprimentation, hostile aux tendances rgressives de l'historicisme post-moderne, et persuade que le dtournement esthtique des plus rcentes technologies constitue encore une rponse approprie l'industrie de la culture et l'emprise croissante d'une rationalit instrumentale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1986
  • Editeur
  • ISBN
    2-252-02517-4
  • EAN
    9782252025178
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.648 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Adorno et la modernité - Vers une esthétique négative est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK