Afrique centrale ancienne - Histoire et culture - En partage avec Jan Vansina - Grand Format

Note moyenne 
Jan Vansina est l'un des pionniers d'écriture de l'histoire de l'Afrique ancienne. Historien, anthropologue et linguiste, il a été façonné par son... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 4 août
En magasin

Résumé

Jan Vansina est l'un des pionniers d'écriture de l'histoire de l'Afrique ancienne. Historien, anthropologue et linguiste, il a été façonné par son intense fréquentation du terrain congolais et rwando-burundais, ayant eu la force de travail nécessaire pour arriver à se situer aux avant-postes du combat pour l'accréditation de la tradition orale et des savoirs populaires comme sources pertinentes d'histoire.
Sa méthode reposait sur un double pilier : la recherche sans concession de la vérité et la nécessaire intervention de l'imagination historique. En plaçant le passé de l'Afrique sous la dure lumière de l'histoire, il reconnaissait la place originale que ce passé occupait dans le concert des grandes cultures du monde. L'oeuvre de ce grand historien demeure une invitation aux historiens d'aller à la conquête de l'histoire antique du continent, trop facilement négligée par l'absence des sources écrites.
Ce recueil d'études sur l'Afrique centrale ancienne se veut un témoignage en hommage à ce grand africaniste belgo-américain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-21603-4
  • EAN
    9782343216034
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.584 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Isidore Ndaywel è Nziem

Isidore Ndaywel é Nziem, historien et linguiste, est professeur émérite de l'Université de Kinshasa. Directeur d'études associé à l'EHESS, Chercheur associé au Centre des Mondes Africains de l'Université Paris I - la Sorbonne, membre correspondant honoraire de l'Académie Royale des Sciences d'outre-mer à Bruxelles, il a été Coordonnateur du Comité scientifique du Commissariat Général du Cinquantenaire (Kinshasa, 2010) et Commissaire Général du XIV Sommet de la Francophonie (Kinshasa, 2012).
Il est, par ailleurs, l'auteur de la monumentale Histoire générale du Congo (1998), de la Nouvelle histoire du Congo (2000) et de l'Invention du Congo contemporain (2016). Jean-Lue Vellut, historien, est professeur émérite de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Ancien professeur à l'Université Lovanium de Kinshasa et à l'Université nationale du Zaïre campus de Lubumbashi, il est membre honoraire de l'Académie Royale des Sciences d'outre-mer de Bruxelles et directeur de Itinéraires croisés de la modernité du Congo belge (2000) et auteur de Congo : ambitions et désenchantements 1880-1960 (2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €