Afrique en résonance - Collection du Musée Africain de Lyon

Jean-Julien Ney

(Photographe)

,

Abdou Diouf

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Laurick Zerbini et Julien Bondaz - Afrique en résonance - Collection du Musée Africain de Lyon.
Constituée depuis les années 1860, la collection du Musée Africain comprend aujourd'hui huit mille pièces qui proviennent en large majorité de l'Afrique... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Constituée depuis les années 1860, la collection du Musée Africain comprend aujourd'hui huit mille pièces qui proviennent en large majorité de l'Afrique de l'Ouest. Les objets rassemblés dans le musée montrent l'histoire d'une partie de l'Afrique et disent à la fois la diversité et l'universalité de certaines pratiques et croyances. Le Musée Africain a saisi l'occasion de son 150e anniversaire pour mettre en perspective sa collection, étudier sa formation et faire découvrir quelques-uns de ses points forts.
Sous la direction scientifique de Laurick Zerbini et de Julien Bondaz, cinq auteurs se sont mobilisés pour donner forme à ce projet et proposer un livre qui est bien plus qu'un catalogue. Leur travail rejoint le coeur du projet du musée, à savoir oeuvrer au dialogue interculturel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-7439-674-0
  • EAN
    9788874396740
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 26,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julien Bondaz est titulaire d'un doctorat en socio-anthropologie depuis 2009. Après deux postdoctorats, l'un au musée du quai Branly et l'autre au laboratoire d'anthropologie sociale (EHESS-CNRS-Collège de France), il poursuit actuellement ses recherches postdoctorales au sein de l'équipe d'accueil Histoire culturelle et sociale de l'art (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (CNRS-EHESS), dans le cadre du Labex Création, Arts et Patrimoines.
Il mène des enquêtes de terrain en Afrique de l'Ouest sur des thématiques concernant l'anthropologie de l'art et de la mise en image, l'anthropologie du patrimoine et l'anthropologie urbaine. Il a coordonné plusieurs ouvrages collectifs, dont le dernier, dirigé avec Michèle Cros et intitulé Afriques au figuré. Images migrantes, est paru aux éditions des Archives contemporaines en 2013. Laurick Zerbini est maîtresse de conférences en histoire des arts africains à l'université Lyon 2, membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, LARHRA UMR 5190, équipe RESEA (Religions, sociétés et acculturation).
Elle est l'auteure d'articles sur les musées missionnaires et la patrimonialisation des cultures africaines et sur l'architecture chrétienne en Afrique de l'Ouest. Elle a publié L'Afrique de nos réserves. Collections en Rhône-Alpes (5 Continents, 2011), en codirection avec Oissila Saaïdia La Construction du discours colonial. L'Empire français aux XIXe et XXe siècles (Karthala, 2009), également Collection dort africain du musée de Grenoble.
Un patrimoine dévoilé (5 Continents, 2008) et L'ABCdaire des arts africains (Flammarion, 2002). Ses recherches portent actuellement sur l'architecture chrétienne en Afrique de l'Ouest.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés