Afrique : le casse-tête français - La France va-t-elle perdre l'Afrique ?

Note moyenne 
Ferhat Mehenni - Afrique : le casse-tête français - La France va-t-elle perdre l'Afrique ?.
Face à l'effet boomerang de l'aventure coloniale française en Afrique (instabilité internationale aux plans politique et économique, émigration)... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 juillet et le 12 juillet

Résumé

Face à l'effet boomerang de l'aventure coloniale française en Afrique (instabilité internationale aux plans politique et économique, émigration) l'Hexagone tâtonne, cherche des points d'appui pour s'accrocher, se protéger ou en amoindrir les dégâts. Les fondements sur lesquels étaient conçue la stabilité coloniale et la prospérité économique française sont devenus cancérigènes, autant pour les Etats décolonisés que pour la France.
Le réveil des identités niées à l'intérieur des frontières censées générer leur nation a acté la faillite du concept même de citoyen dans les pays africains. Devant les urgences qui se multiplient, Paris semble pris de vertige et ne conçoit pas d'autre attitude que celle de pompier ou de gendarme. La courte - vue, sacrifiant la liberté des peuples sur l'autel de faux intérêts, déboussole la France qui regarde en cette phase de la mondialisation d'autres puissances lui tailler des croupières dans son ancien empire colonial.
Pourtant d'autres solutions existent, mais elles ne seront telles qu'au prix d'une remise en cause de réflexes et d'idées surannées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35146-054-2
  • EAN
    9782351460542
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Ferhat Mehenni

Ferhat Mehenni, est le Président de la République de Kabylie en exil. Confronté au déni identitaire et politique du peuple kabyle par l'Algérie, après avoir milité en faveur des droits culturels amazighs, il fonde en 2001 le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie avant de mettre sur pied, en 2010, l'Anavad, le 1er Gouvernement de l'histoire de la Kabylie. Il a publié chez Michalon : Algérie : la question kabyle (2004), Le siècle identitaire (2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €