Agir sur les grands territoires

Laurent Théry

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Ariella Masboungi et David Mangin - Agir sur les grands territoires.
Ville diffuse, ville hors la ville, "entre-ville "... ces territoires hybrides se sont développés autour et entre les villes. C'est dans cette ville... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Ville diffuse, ville hors la ville, "entre-ville "... ces territoires hybrides se sont développés autour et entre les villes. C'est dans cette ville invisible et sans nom que se situent les grands enjeux de l'urbanisme d'aujourd'hui et des années à venir - dans cette ville territoire souvent dépourvue d'aménité urbaine, où vit et travaille la majorité des " citadins " européens. Comment agir sur ces grands territoires? Comment les rendre plus durables à l'heure de la triple crise économique, environnementale et sociale ? Comment y améliorer la qualité de la vie? Comment mobiliser les décideurs, les concepteurs et les aménageurs pour qu'ils s'y penchent avec sollicitude, engagement et talent ? L'ampleur de la tâche conduit à repenser les concepts, les moyens et les méthodes d'actions possibles et souhaitables, à partir d'expériences repérées, principalement en Europe occidentale. Partant de l'idée qu' " aucun territoire n'est désespéré ", ce livre met l'accent principal sur la qualité de l'espace urbain et, dans une attitude d' " optimisme méthodologique ", a pour objectif d'indiquer des directions de travail fécondes pour une équité territoriale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-281-19447-0
  • EAN
    9782281194470
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 26,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ariella Masboungi est architecte urbaniste en chef de l'État, chargée de la mission Projet urbain auprès du directeur général de l'Aménagement, du Logement et de la Nature au ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer. Professeur associé à l'Institut français d'urbanisme, elle conçoit et dirige les ateliers "Projet urbain ", lieux d'échange et de débats partenariaux qui donnent lieu à une production éditoriale régulière, la collection "Projet urbain ". Elle dirige également le Grand Prix de l'urbanisme qui donne lieu à des publications du même nom. Partenaire du Club ville-aménagement, elle a déjà cosigné deux titres dans la collection "Ville-Aménagement": Un urbanisme des modes de vie (avec Alain Bourdin) et Construire un projet de ville : Saint-Étienne " in progress" (avec Frédérique de Gravelaine). David Mangin est architecte urbaniste associé à la Seura (avec Florence Bougnoux et Jean-Marc Fritz) - agence qui se singularise par la diversité des échelles abordées dans ses projets. Parmi leurs projets en cours : aménagement du secteur du Baquet à Douai, requalification de l'arrivée de l'autoroute A7 à Marseille, réaménagement du quartier des Halles à Paris, aménagement des espaces publics du centre-ville de Pessac, du faubourg commercial Pont-de-l'Âne-Monthieu, entrée nord de Saint-Étienne et du site des Ardoines à Vitry. Enseignant à l'École d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée et à l'École nationale des ponts et chaussées, il est docteur en urbanisme. Il a publié plusieurs ouvrages : Projet urbain (avec Philippe Panerai; Parenthèses, 1999), La Ville franchisée: formes et structures de la ville contemporaine (Éditions de la Villette, 2004), La Ville passante (Parenthèses, 2008) ; et prépare aux Éditions Parenthèses : De l'autoroute à la maison (2010). Grand Prix de l'urbanisme 2008, David Mangin a participé avec le groupe Descartes à la consultation internationale " Le grand paris(s) de l'agglomération parisienne ".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €