Agora - Album

Note moyenne 
Agora, recueil de dessins contemporains, dresse un portrait, entre réalité, symbolisme et imaginaire, de la rue, de la vie qui s'y déroule et des personnes... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 4 février
En magasin

Résumé

Agora, recueil de dessins contemporains, dresse un portrait, entre réalité, symbolisme et imaginaire, de la rue, de la vie qui s'y déroule et des personnes qui la peuple. Matthias Lehmann cartographie ainsi la faune et la flore de villes à travers des séries d'images composites, sortes de fausses photographies reconstituées à partir de croquis pris sur le vif et de souvenirs. Entre Europe, Amérique de sud et Afrique, Agora , recueil de dessins contemporains, dresse un portrait, entre réalité, symbolisme et imaginaire, de la rue, de la vie qui s'y déroule et des personnes qui la peuplent.
Matthias Lehmann cartographie ainsi la faune et la flore de l'urbanité à travers des séries d'images composites, sortes de fausses photographies reconstituées à partir de croquis pris sur le vif, souvenirs, photos ratées (à moitié floues ou sous-exposées) et de bien d'autres sources. Il tente par le dessin, s'estimant piètre photographe, de raconter - ou d'évoquer - ce qu'est aujourd'hui le monde, du brésil à la Guinée, de Saint-Denis (en bas de chez lui) aux monts Appalaches.
Matthias Lehmann s'est balladé sous diverses latitudes tout autant qu'en bas de chez lui, aux coins des rues, avec l'envie de recenser tout ce qu'il y voyait : les gens, leurs habits, leurs gadgets, le mobilier urbain, l'architecture, ainsi que le "costume universel" des rues comme les logos, les tags, les ordures, etc... tout ce qui constitue l'espace public et ce qu'il raconte. Bercé par les dessins de rues de New-York de Reginald Marsh, Matthias Lhemann témoigne : "Rejeton du multiculturalisme, je ne me sens pas forcément de quelque part, même si dans ce livre, les scènes sont principalement situées en France et au Brésil, ses deux pays de culture".
Avec son dessin précis et élégant, l'auteur fait circuler le lecteur dans l'humanité d'aujourd'hui, celle de la vie vraie, loin de l'imaginaire publicitaire mondial qui se substitue de plus en plus à elle, en tant que représentation du monde

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35212-148-0
  • EAN
    9782352121480
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.642 Kg
  • Dimensions
    25,1 cm × 36,1 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Matthias Lehmann

Matthias Lehmann vit et travaille dans la région parisienne où il est né en 1978. Pratiquant intensivement la technique de la carte à gratter (mais aussi le dessin à la plume ou au stylo, voire la peinture), il a commencé à publier dessins et bandes dessinées dans la mouvance foisonnante des fanzines et graphzines des années 90 en France et à l'étranger, tels Rancune Comix (son propre fanzine publié dès 1995), Strip Burger, Thank God It's Ugly ou Le Martien.
Il a également participé à des anthologies qui ont fait date comme le fameux Comix 2000, Lapin, Hopital Brut ou Dirty Stories aux Etats-Unis, et participe à l'aventure kiosquière en collaborant aux magazines Jade, Ferraille, Le Psikopat ou Capsule Cosmique, voire, plus récemment à Pandora ou à Fluide Glacial, en collaboration avec Nicolas Moog. Depuis quelques années, c'est dans la presse plus traditionnelle qu'il intervient en tant qu'illustrateur, dans Libération (dont il illustrait Les controverses du progrès) ou Le Monde, XXI, Siné Mensuel, Marianne, etc.
tout en continuant à mener une activité d'auteur de bande dessinée. Parallèlement à son activité graphique, grand amateur de musiques américaines folks et rugueuses, il joue et chante au sein du groupe Raw Death (Les Disques de La Face Cachée). Il collabore également depuis 2015 au projet de concerts dessinés " Sur la Route d'Alan Lomax ", avec le groupe King Biscuit. Matthias a publié près de dix livres, dont trois chez Actes Sud BD, notamment le très remarqué La favorite, sorti en avril 2015.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €