Aides-soignantes et autres funambules du soin - Entre nécessités et arts de faire - Grand Format

Annick Anchisi

,

Eric Gagnon

Anne-Marie Arborio

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Aide-soignante, préposée aux bénéficiaires, auxiliaire polyvalente ou encore accompagnatrice à domicile sont autant de métiers, le plus souvent... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Aide-soignante, préposée aux bénéficiaires, auxiliaire polyvalente ou encore accompagnatrice à domicile sont autant de métiers, le plus souvent au féminin, mal connus, effacés, parfois oubliés, jouant pourtant un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de handicaps, âgées, malades ou mourantes. Leur contribution est essentielle au maintien de la dignité de ces personnes. Cet ouvrage a pour ambition de mieux comprendre ces métiers, en prêtant une attention aux collectifs de travail, à la nature des tâches, aux apprentissages et aux conditions de leur réalisation, aux multiples n arts de faire a dans l'accompagnement et les soins au sein d'univers très contraints.
Au travers de ces métiers, sur lesquels il invite à jeter un regard différent, l'ouvrage cherche également à mieux saisir les transformations des dispositifs sociosanitaires, dans différents pays (Belgique, France, Suisse, Québec), les divers établissements de soins et secteurs (soins aux personnes âgées, soins palliatifs, soins à domicile) dans lesquels évoluent ces travailleuses et travailleurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2017
  • Editeur
    Coédition Editions EESP/PUL
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88284-069-1
  • EAN
    9782882840691
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,9 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Annick Anchisi est sociologue et infirmière, professeure à la Haute Ecole de santé Vaud IHESAVI. HES-SO, à Lausanne. Elle a mené plusieurs recherches auprès de personnes ágées dépendantes et démentes, à domicile et en institution ainsi qu'en situation particulière (vieillesse et cancer, vieillir au couvent). Elle a publié, en 2016, "Les souillures du grand áge, entre délégation et dénégation", dans Le social à l'épreuve du dégoût, sous la direction de Dominique Memmi, Gilles Raveneau et Emmanuel Taïeb (Presses universitaires de Rennes, 2016).
Eric Gagnon est chercheur au Centre de recherche sur les soins et service, de première ligne de l'Université Laval à Québec, où il mène des travaux sur les soins, le vieillissement, l'éthique et les transformations de la subjectivité dans le monde contemporain. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dom L'invention du bénévolat, en collaboration avec A. Fortin, A.-E. Ferland-Ray-mond et A. Mercier (PUL, 2013).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €