Ailes - Grand Format

Edition bilingue français-hébreu

Michel Eckhard Elial

(Traducteur)

,

Serge Pey

(Postfacier)

Note moyenne 
Un vrai poème lave le temps à grande eau ou à grand sang. Mais jamais comme la poésie. Ainsi, sur la photo de tous ses poèmes brûlés, la poésie... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 9 mai
En magasin

Résumé

Un vrai poème lave le temps à grande eau ou à grand sang. Mais jamais comme la poésie. Ainsi, sur la photo de tous ses poèmes brûlés, la poésie d'Amir Or nous invite a regarder le quotidien des hommes et de leurs doubles, les anges. Ici la langue abrupte du poème hébreux reste universelle, justement, car elle pleine d'univers, de dieux, de constellations et de démons. Ses paroles sont des doubles de l'humanité qui dictent et témoignent de ses histoires au milieu de l'Histoire.

La guerre, la solidarité, le courage, la paix, le travail, la mort, rien n'est étranger aux dents cassees de la poésie d'Amir Or. Mais cette poésie est en même temps proche des astres et des hommes vomissant des atomes et des trous noirs. Encore une poésie qui s'ajoute comme une page neuve à la vieille tradition d'une Thora toujours jeune. Cette poésie, comme toute vraie poesie, n'est pas identitaire, mais universelle, fraternelle avec l'avenir, puisqu'elle déterre des passés pour les reconstruire avec les dieux, fussent-ils athées.

Une poésie où le sourire créateur des divinités quitte le marbre des statues pour offrir de nouveaux escaliers. Avec ses mots précis, coupés au couteau, associés au pain de la parole, le mouvement de ses phrases est comme une corde qu'il déploie pour saisir le monde. La poésie d'Amir Or est celle d'une concordance des temps, celle d'un passé se faisant soudain avenir, parce que present. Les mots qui tombent de la bouche d'Amir Or sont les dents d'une critique du monde.

Mais aussi une main tendue pour construire une paix des poètes au milieu des cris des scorpion tordus dans leurs majuscules.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87505-366-4
  • EAN
    9782875053664
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Amir Or

Amir Or : Lauréat de la Couronne d'Or 2020 du Festival de Struga, il est une voix majeure dans la littérature mondiale. Sa poésie lui a valu des prix nationaux et internationaux, dont les plus récents sont le prix European Atlas of Lyrics 2016. le prix Blue-Met Montreal World Through Poetry 2017 et la Médaille européenne Homer de l'art et de la poésie 2019. Il est né à Tel Aviv en 1956, a étudié la philosophie et la religion comparée à l'Université hébraïque de Jérusalem et y a donné des conférences sur la religion grecque antique.

Il a publié 14 livres de poésie. les derniers étant Wings (2015) et Child (2018). Son travail a été traduit en 50 langues et publié dans 36 livres en Europe, en Amérique et en Asie. Il a publié 2 romans, le dernier The Kingdom (2015) sur la vie du roi David. Il a également publié 12 volumes de ses traductions en hébreu du grec ancien, de l'anglais et d'autres langues. Un choix de ses traductions From the Hebrew Side a été publié en 2017, et un choix de ses essais Discourse, en 2019.

Ailes est, après Dédale, son deuxième livre traduit en français publié par maelström reEvolution.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €