Ailleurs - Histoire et sociologie du tourisme - Grand Format

Note moyenne 
Marc Boyer - Ailleurs - Histoire et sociologie du tourisme.
En 2005, L'Harmattan publiait Histoire générale du tourisme du XVIe au XXIe siècle. Cet ouvrage de Marc Boyer était une première. L'auteur, aujourd'hui,... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 14 avril

Résumé

En 2005, L'Harmattan publiait Histoire générale du tourisme du XVIe au XXIe siècle. Cet ouvrage de Marc Boyer était une première. L'auteur, aujourd'hui, récidive avec ce livre de synthèse qui souligne que le tourisme est une invention socioculturelle. Il prolonge certes le pèlerinage ou les cures thermales, mais s'en distingue fondamentalement : the tour comme la saison des eaux ou la villégiature de maison de campagne sont des pratiques de distinction de la classe rentière qui demeurent jusqu'à la crise de 1929.
Aujourd'hui, le tourisme est un phénomène de masse mais pas une pratique de tous les consommateurs, même dans les pays les plus développés. Cet ouvrage généraliste sur le sujet montre la diversité d'un phénomène social qui ne peut se réduire à la formule plate de "loisir impliquant migration". Les déplacements d'oisiveté de nos contemporains structurent leur temps et leurs saisons ; ils s'accompagnent de créations de moyens spécialisés de transport (type téléphonique), d'hébergements spéciaux (hôtels, résidences...), d'établissements de distractions (casinos...), d'une dissémination de résidences de loisirs (villas...).
Cet ouvrage tend à restaurer la mobilité changeante de ces lieux de tourisme faisant alterner "saisons mortes" et vie trépidante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-54694-3
  • EAN
    9782296546943
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Boyer

Marc Boyer, enseignant-chercheur en histoire et sciences sociales, a consacré ses recherches au tourisme. Il fut président de l'Association méditerranéenne de sociologie du tourisme, vice-président de l'Université Lumière Lyon 2. Il a fondé le Centre de tourisme de l'Université d'Aix et le département tourisme de l'Université Lumière Lyon 2. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages, principalement consacrés au tourisme.
Celui-ci est le plus récent.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK