Ainsi parlait Georges Bernanos - Dits et maximes de vie - Grand Format

Note moyenne 
En épigraphe de sa préface, Gérard Bocholier cite cette phrase révélatrice de Bernanos : " Qu'importe ma vie ! Je veux seulement qu'elle reste jusqu'au... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

En épigraphe de sa préface, Gérard Bocholier cite cette phrase révélatrice de Bernanos : " Qu'importe ma vie ! Je veux seulement qu'elle reste jusqu'au bout fidèle à l'enfant que je fus. " D'instinct Bernanos déteste les postes, les fonctions, les honneurs. Tout cela qui ne peut que nous tromper. Nous ne sommes pas faits pour ça. Vivre est une aventure, pas une boutique. Avant que l'argent ne prenne le pouvoir en toutes choses, les hommes le savaient bien : " C'étaient des gens qui savaient vivre, et s'ils sentaient un peu fort la pipe ou la prise, ils ne puaient pas la boutique, ils n'avaient pas ces têtes de boutiquiers, de sacristains, d'huissiers, des têtes qui ont l'air d'avoir poussé dans les caves.
" Bernanos n'a pas de mots assez durs pour ceux qu'il nomme les " réalistes " ou les " cyniques ", tous ceux qui apportent leur consentement ou leur soumission au " conformisme universel, anonyme ". Bernanos dénonce les ruses de ce type nouveau d'homme égoïste, logicien, hypocrite, ne vivant que pour le profit et la jouissance. D'où aussi, sur le fond, sa rupture avec Maurras, dont l'esprit lui paraît " abso-lument dépourvu, dépouillé, destitué de toute charité ".
Polémiste, Bernanos ? Certes il admirait Bloy et sa plume était vive. Mais il détestait ce terme. Bien plutôt un " combattant de l'Esprit ", n'écrivant que pour se justifier " aux yeux de l'enfant " qu'il fut et qui ne veut pas mourir " sans témoigner ", qui va " jusqu'au bout du vrai, quels qu'en soient les risques". " C'est dire, souligne Gérard Bocholier, l'actualité toujours présente, toujours pressante, de Bernanos en notre XXIe siècle.
"

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84590-289-3
  • EAN
    9782845902893
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.154 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Bernanos

Né en 1947 à Clermont-Ferrand, Gérard Bocholier y a fait ses études et y a enseigné la littérature française en classe de lettres supérieures. La lecture de Pierre Reverdy, à qui il a consacré deux essais en 1984 et 2016, a largement déterminé sa vocation de poète. En 1976, il participe à la fondation de la revue de poésie Arpa qu'il dirige depuis 1984. D'autres rencontres éclairent sa route : celle de Jean Grosjean et Jacques Réda, mais aussi l'amitié du poète de Suisse romande, Anne Perrier, dont il a préfacé les oeuvres en 1996.
Son activité de critique de poésie n'a cessé de se développer : dans la Nouvelle Revue Française, la Revue des Belles Lettres (Genève), le Nouveau Recueil. Certains de ses articles sont réunis dans le volume Les Ombrages fabuleux en 2003. Il est responsable de la poésie dans le magazine La Vie et tient une chronique sur le site Recours au poème. Depuis 2009, il se consacre surtout à l'écriture de " psaumes " : Psaumes du bel amour, en 2010, avec préface de Jean-Pierre Lemaire, et Psaumes de l'espérance, en 2012, avec un envoi de Philippe Jaccottet.
En 2014 a paru Le poème exercice spirituel, essai qui définit sa conception de la poésie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ainsi parlait Georges Bernanos - Dits et maximes de vie est également présent dans les rayons

14,00 €