Ainsi parlait Oscar Wilde - Poche

Edition bilingue français-anglais

Gérard Pfister

(Directeur scientifique)

Note moyenne 
Oscar Wilde - Ainsi parlait Oscar Wilde.
Les bons mots célèbres de Wilde lui valent une réputation de mondain. C'est l'un de ses masques, il en a bien d'autres : "En art, dit-il, est vérité... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Les bons mots célèbres de Wilde lui valent une réputation de mondain. C'est l'un de ses masques, il en a bien d'autres : "En art, dit-il, est vérité ce dont le contradictoire est également vrai." A Gide, il conseille de se débarrasser du Je : "En art, voyez-vous, il n'y a pas de première personne." L'artiste est celui qui, prenant le risque d'assumer ses identités multiples, est le plus créatif et le plus vrai : "Je traitai l'Art comme la réalité suprême, et la vie comme une simple modalité de la fiction ; j'éveillai à tel point l'imagination de mon siècle qu'il créa autour de moi un mythe et une légende." L'Art comme réalité suprême.
L'artiste comme mythe et légende vivante, créés par son propre génie : Salvador Dali, Andy Warhol, David Bowie. Wilde inventeur de la modernité. Mais aussi Wilde l'Irlandais, autonomiste acharné, proclamant : "Je ne suis pas anglais. Je suis Irlandais, ce qui est tout autre chose." C'est par son ressentiment et son mépris à l'égard de la société anglaise qu'il faut comprendre ses outrances et provocations.
Il se voit comme David contre Goliath : car "l'exil a été pour les Irlandais ce que la captivité a été pour les Juifs." Contre les Anglais, Wilde a d'autres alliés : les Grecs : "Nous sommes une nation de brillants ratés, mais les plus grands causeurs depuis les Grecs." Dès le collège, il lit à livre ouvert Homère et Eschyle. A Oxford il excelle dans les humanités classiques. Sa croisade sera d'imposer aux Anglais un "nouvel Hellénisme".
Ecoutons Yeats : "Je vois dans sa vie et dans ses oeuvres une extravagante croisade celtique contre la stupidité anglo-saxonne." C'est ce Wilde-là que l'on découvrira dans ce livre : courageux, génial et drôle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84590-243-5
  • EAN
    9782845902435
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.173 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Oscar Wilde débarque à New York. Le douanier : "Qu'avez-vous à déclarer ? – Rien d'autre que mon génie", répond Wilde qui n'a pourtant encore presque rien publié. Dali, Brigitte Fontaine et Zlatan ont un devancier : Wilde. A force de dandysme et de bons mots, Wilde a réussi à faire oublier qu'il était un écrivain de haute tradition classique. Il a compris l'époque : "Autrefois, les livres étaient écrits par les hommes de lettres et lus par le public.
Aujourd'hui ils sont écrits par le public et personne ne les lit." Devenu une icône grand public, Wilde est avant tout une personnalité riche et un esprit profond et généreux : militant pour la cause irlandaise, contre l'hypocrisie moraliste, pour la beauté du cadre de vie, etc., il n'a pas fini de nous étonner. Bilingue anglais-français.

À propos de l'auteur

Oscar Wilde

Biographie d'Oscar Wilde

Oscar Wilde est né à Dublin en 1854. Son père, médecin des yeux réputé, est l'auteur de livres sur le folklore irlandais. Sa mère écrit des poèmes sous le nom de Speranza. Il fréquente la Portora Royal School, l'"Eton irlandais", puis le prestigieux Trinity College de Dublin où il excelle déjà en latin et en grec. Admis à Oxford, il en sort avec les résultats exceptionnels. Il s'installe chez le peintre Frank Miles.
En 1881, il publie un recueil titré Poems. Déjà célèbre pour ses excentricités, il donne en 1882 une série de conférences sur l'esthétique aux Etats-Unis. Début 1883, il séjourne à Paris. Il se marie en mai 1884 et aura deux fils. En 1890 paraît Le Portrait de Dorian Gray qui fait scandale. En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas. En 1895, L'Importance d'être Constant marque l'apogée de sa carrière théâtrale.
Il attaque le père de Douglas pour diffamation. Poursuivi à son tour, il est condamné en mai 1895 à deux ans de travaux forcés pour homosexualité. Sa femme se réfugie en Suisse et cache ses fils sous le nom de "Holland". Après sa libération, Wilde part pour la France : il habite près de Dieppe sous le nom de "Sébastien Melmoth". Lorsqu'il retrouve Douglas, sa femme lui coupe les vivres, il tombe dans la misère.
Il meurt à Paris en 1900. D'abord inhumé à Bagneux, son corps est transféré en 1909 au Père-Lachaise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €