Ainsi parlait Shakespeare - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

William English

(Traducteur)

,

Gérard Pfister

(Traducteur)

,

Gabrielle Althen

(Préfacier)

Note moyenne 
William Shakespeare - Ainsi parlait Shakespeare.
Après deux maîtres spirituels (Eckhart et Thérèse d'Avila) et un philosophe (Sénèque), ce 4e ouvrage de la collection " Ainsi parlait " est consacré... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Après deux maîtres spirituels (Eckhart et Thérèse d'Avila) et un philosophe (Sénèque), ce 4e ouvrage de la collection " Ainsi parlait " est consacré à un écrivain. Shakespeare, le plus grand nom de la littérature de langue anglaise, le plus grand auteur de théâtre. Mais pourquoi ce choix de Shakespeare dans une collection qui souhaite faire entendre la parole de maîtres de sagesse ? C'est que précisément Shakespeare a sans doute été l'un des plus géniaux connaisseurs des passions humaines, de leur grandeur et de leurs écueils.
Dans ses tragédies et drames historiques comme dans ses comédies ou ses poèmes, Shakespeare montre les hommes avec une extraordinaire lucidité. Sa vision est nourrie tout à la fois de la sagesse populaire, qui constitue la sève de son théâtre, et d'une culture humaniste où Sénèque et Plutarque, auteurs favoris de son contemporain Montaigne occupent une place de choix. Si la sagesse de Montaigne a dans la culture française valeur d'exemple, celle de Shakespeare est dans le monde anglo-saxon la référence ultime.
On ne compte plus les recueils qui permettent à tous et sur tous les sujets de le citer : le plus gros, dû à Burton Stevenson, sans cesse republié depuis 1937, fait 2000 pages sur deux colonnes. Découvrir la sagesse de Shakespeare, ne serait-ce pas aussi mieux comprendre la culture d'outre-Manche ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84590-224-4
  • EAN
    9782845902244
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.179 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

William Shakespeare

Biographie de William Shakespeare

William Shakespeare est né en 1564 à Stratford-upon-Avon. Son père est un notable, négociant de peaux et d'articles de maroquinerie. Sa mère est fille d'aristocrate. A l'école King Edward VI, où il reçoit un enseignement intensif de culture latine, d'histoire, de logique et de rhétorique. Dès 1577 cependant, il est retiré de l'école. En 1582, Shakespeare épouse Anne Hathaway, fille d'un fermier, son aînée de huit ans.
Elle donne naissance six mois plus tard à leur première fille, Susanna. En 1585 naissent des jumeaux, Hamnet et Judith. La même année, Skakespeare quitte Stratford. En 1592, un pamphlet le désigne comme un " corbeau arrogant ". En 1594, il est engagé comme acteur et dramaturge au Theatre de James Burbage, le premier véritable théâtre de Londres. En 1598, un désaccord survient entre le propriétaire du terrain et le chef de la troupe.
Le bâtiment en bois est démonté clandestinement et reconstruit sous le nom de Théâtre du Globe. A la mort du chef de la troupe, un directoire d'actionnaires est mis en place. Shakespeare joue non seulement dans ses propres oeuvres mais aussi dans des pièces de Ben Jonson. En 1603, année de son accession au trône, Jacques Ier devient le nouveau patron de la troupe. Shakespeare ne perd pas le contact avec Stratford où il achète une maison en 1597 ainsi que des terres.
Vers 1611, il prend sa retraite. Il meurt le 23 avril 1616, le jour de ses 52 ans. Il était resté marié à Anne jusqu'à sa mort. Il est enterré dans le choeur de l'église de la Sainte-Trinité à Stratford.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €