Note moyenne 
Sophie Doudet et Marcelle Mahasela - Albert Camus, citoyen du monde.
La pensée de Camus est nourrie d'expériences qui jalonnent sa vie et son oeuvre : les lieux, l'amitié, le langage, la guerre, l'histoire, l'amour.... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

La pensée de Camus est nourrie d'expériences qui jalonnent sa vie et son oeuvre : les lieux, l'amitié, le langage, la guerre, l'histoire, l'amour. Ces étapes aboutissent à ce que Camus appelle le "royaume", lieu toujours menacé, où les hommes, en lien avec d'autres, peuvent vivre, aimer, sentir, admirer, créer. Cet album retrace l'itinéraire de l'exposition "Albert Camus, citoyen du monde", qui aura lieu du 5 octobre 2013 au 4 janvier 2014, à la Cité du livre d'Aix-en-Provence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-014239-2
  • EAN
    9782070142392
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.98 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 27,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition "Albert Camus, citoyen du monde" présentée du 5 octobre 2013 au 5 janvier 2014 à Aix-en-Provence, et produite par la Cité du Livre-Bibliothèque Méjanes, coproduction Ville d'Aix-en-Provence - Communauté du pays d'Aix.

À propos des auteurs

Marie-Sophie Doudet est maître de conférences en littérature française à l'Institut d'Etude Politiques d'Aix-en-Provence où elle enseigne la culture générale. Elle a réalisé le dossier d'accompagnement de la lecture de La Chute et des Justes d'Albert Camus dans la collection "Folio-plus classiques" chez Gallimard. Marcelle Mahasela est bibliothécaire, responsable du Centre Albert Camus depuis 2000.
Elle y propose régulièrement des expositions et des rencontres qui l'ont amenée à publier quelques articles dans la Revue de la Société des Etudes Camusiennes et dans la Revue des Lettres Modernes Minard. En 2009, elle participe aux côtés de Catherine Camus au livre publié chez Michel Lafon :Albert Camus, solitaire et solidaire. Pierre-Louis Rey est professeur émérite à la Sorbonne nouvelle. Il a publié Camus.
Une morale de la beauté (SEDES, 2000), Camus, l'homme révolté ("Découvertes Gallimard", 2006) et une étude sur Le Premier Homme (Gallimard, "Folio-thèque", 2008). Il a aussi édité les pièces de Camus en "Folio Théâtre" et participé à l'édition de ses Oeuvres complètes dans la "Bibliothèque de la Pléiade". Agnès Spiquel est professeur à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Elle a enseigné au lycée de Créteil, à l'Université d'Amiens puis à celle de Valenciennes.
Elle a longtemps travaillé sur Victor Hugo et sur le romantisme ; désormais elle se consacre principalement à l'oeuvre de Camus : elle a écrit de nombreux articles, organisé plusieurs colloques et participé à l'édition de ses Oeuvres complètes dans la "Pléiade", ainsi qu'au Dictionnaire Camus (Laffont, 2009). Maurice Weyembergh est professeur de philosophie à la Vrije Universiteit Brussel, à l'Université Libre de Bruxelles, et a été vice-président de la Société des études camusiennes jusqu'en 2009.
Il a notamment publié Albert Camus ou la mémoire des origines (De Boeck,1998), a participé à l'édition des oeuvres complètes de Camus dans la "Pléiade" et au Dictionnaire Camus.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €