Alchimistes aux fourneaux - Beau Livre

Note moyenne 
Pierre Gagnaire et Hervé This - Alchimistes aux fourneaux.
1655, Nicolas de Bonnefons, valet de chambre de Louis XIV, publie la deuxième édition des Délices de la campagne et énonce les grandes règles de... Lire la suite
19,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

1655, Nicolas de Bonnefons, valet de chambre de Louis XIV, publie la deuxième édition des Délices de la campagne et énonce les grandes règles de la gastronomie française. Près de 350 ans plus tard, Pierre Gagnaire, grand chef trois étoiles, original et créatif, et Hervé This, inventeur de la " gastronomie moléculaire ", s'attablent autour de ce texte et expriment toute la modernité et l'intemporalité des préceptes de Nicolas de Bonnefons.
Les commentaires scientifiques d'Hervé This donnent à son complice Pierre Gagnaire l'occasion de nous offrir une soixantaine de recettes personnelles. Ces textes sont servis par des photographies ludiques et décalées du talentueux Rip Hopkins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-201534-9
  • EAN
    9782082015349
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    1.73 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 32,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hervé This dirige l'équipe INRA de Gastronomie moléculaire dans le Laboratoire de chimie d'Agro-ParisTech. Il a entrepris, depuis de nombreuses années, d'explorer scientifiquement les savoir-faire traditionnels de la cuisine et, éventuellement. de suggérer des innovations. Il est aussi directeur scientifique de la fondation Science & culture alimentaire (Académie des sciences), membre correspondant de l'Académie d'agriculture de France, conseiller scientifique de la revue Pour la Science, animateur des séminaires INRA de gastronomie moléculaire et membre du conseil scientifique du palais de la Découverte.
Il a créé des cours de gastronomie moléculaire libres et gratuits à Agro-ParisTech. Né dans une famille de restaurateurs, Pierre Gagnaire commence son apprentissage de la cuisine traditionnelle à Lyon. Il côtoie Alain Senderens au Lucas Carton à Paris, où il découvre la cuisine imaginative de ce grand cuisinier. En 1976, il reprend le restaurant familial du Clos fleuri à Saint-Priest-en-Jarez, dans la région Rhône-Alpes et y obtient sa première étoile.
En 1981, il ouvre son premier restaurant à Saint-Étienne, établissement classé deux étoiles, puis en ouvre un deuxième en 1992. Il obtient sa troisième étoile rapidement. En novembre 1996, il ouvre un nouveau restaurant à Paris et retrouve ses trois étoiles en 1998. Il tente l'aventure à l'étranger en ouvrant le restaurant Sketch à Londres puis d'autres à Tokyo, Hong Kong... Né en Angleterre en 1972, Rip Hopkins a fait ses études supérieures à l'Ecole nationale supérieure de Création industrielle de Paris.
Il est toujours en train d'expérimenter, notamment du côté de la technique, mais sait, à chaque fois, se donner des règles strictes pour aboutir à un projet clairement cerné et aux objets qui vont le véhiculer. Il se concentre aujourd'hui, avec une grande finesse, sur la pratique de la couleur, dans une approche documentaire dont il définit à chaque fois les enjeux et les objets finaux, entre autres le livre, qu'il tient pour l'aboutissement le plus pertinent de ses projets.
Passant avec une totale liberté du paysage à la mise en scène ou au portrait, il aime autant développer ses propres projets que répondre à des commandes, pour la presse, les entreprises, les institutions, voire la publicité. Son travail figure dans des collections publiques et privées à travers le monde, Rip Hopkins trouve à chaque fois son compte, explorant les limites, les possibles, les surprises de la photographie.
Rip Hopkins est membre de l'Agence VU' (Paris) et il est représenté par la galerie Le Réverbère (Lyon).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés