Alexandre Chenevert

Note moyenne 
Dans le Montréal de l'immédiat après-guerre, un petit homme au nom pompeux, qui exerce le métier de caissier dans une banque, porte sur ses épaules... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 7 février
En magasin

Résumé

Dans le Montréal de l'immédiat après-guerre, un petit homme au nom pompeux, qui exerce le métier de caissier dans une banque, porte sur ses épaules le sort de l'humanité entière. L'insomnie le tenaille, et la culpabilité, et le désir de répandre la joie sur la terre. Un moment, il connaît le bonheur au bord d'un lac, seul et livré aux grandes forces de la nature. Dans le Montréal de l'immédiat après-guerre, un petit homme au nom pompeux, qui exerce le métier de caissier dans une banque, porte sur ses épaules le sort de l'humanité entière.
L'insomnie le tenaille, et la culpabilité, et le désir de répandre la joie sur la terre. Un moment, il connaît le bonheur au bord d'un lac, seul et livré aux grandes forces de la nature. Image de la société actuelle bruyante de messages et de communication, portrait de l'individu moderne accablé de responsabilités et en quête d'une paix qui le fuit toujours, Alexandre Chenevert est peut-être, de tous les romans de Gabrielle Roy, le plus grave et le plus ironique, celui qui correspond le plus justement à ce que le monde où nous vivons a fait de nos vies, de nos pensées, de notre désir de bonheur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-89052-688-7
  • EAN
    9782890526884
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.304 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gabrielle Roy

Née le 22 mars 1909 à Saint-Boniface au Manitoba, Gabrielle Roy est la plus jeune d'une famille de huit enfants. Ses parents, Léon Roy et Mélina Landry, connaissent d'importants soucis financiers durant son enfance. Reconnue comme l'une des figures les plus importantes de la littérature québécoise et canadienne du XXesiècle, admirée par une multitude de lecteurs du monde entier, Gabrielle Roy a porté au plus haut l'art du roman et le sens de la communication littéraire.
La beauté et la signification de son oeuvre continuent d'inspirer aussi bien les spécialistes que le grand public lecteur, au Québec, au Canada et partout où la littérature reste une façon privilégiée d'interroger et de comprendre cet inextricable mélange de " détresse " et d'" enchantement " qu'est l'existence humaine. Gabrielle Roy s'est éteinte à Québec le 14 juillet 1983.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €