Alger-Marseille - Allers-retours - Album

Benoît Guillaume

,

Nawel Louerrad

Note moyenne 
Benoît Guillaume et Nawel Louerrad - Alger-Marseille - Allers-retours.
Issu des résidences croisées d'un illustrateur français (Benoît Guillaume) à Alger et d'une illustratrice algérienne (Nawel Louerrad) à Marseille,... Lire la suite
14,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Issu des résidences croisées d'un illustrateur français (Benoît Guillaume) à Alger et d'une illustratrice algérienne (Nawel Louerrad) à Marseille, ce livre présente les portraits dessinés subjectifs des deux grandes cités se faisant face de part et d'autre de la Méditerranée. Pour Benoît Guillaume, tout commence par la métaphore de la ville que lui offre un Algérois sous la forme d'un oignon : une ville aux multiples facettes, difficilement appréhendable pour un étranger.
Intrigué, un peu perdu, Benoît décide de s'enfoncer dans la mythique casbah pour en percer le mystère, mais à sa détermination s'opposent des murs opaques, barrières infranchissables. Il se tourne alors vers les habitants, qui deviennent son seul axe de compréhension de la cité, ainsi que vers le passé colonial de la ville, croisant, au détour d'une ruelle, l'un ou l'autre colon attablé dans un café, témoignages d'une époque au final pas si révolue.
Nawel Louerrad livre pour sa part son expérience tout aussi enrichissante de l'autre côté de la Méditerranée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36624-150-1
  • EAN
    9782366241501
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Issu d'une résidence croisée de Benoît Guillaume à Alger et de Nawel Louerrad à Marseille, ce livre présente les portraits dessinés subjectifs des deux grandes cités se faisant face de part et d'autre de la Méditerranée.

À propos des auteurs

Benoît Guillaume est né en 1976. Très actif sur la scène de la jeune bande dessinée indépendante, il participe à de nombreux fanzines, revues et collectifs (40075 km, Crrisp Comics, Nos restes, Le coup de Grâce...) Il a travaillé comme graphiste et animateur de films pour le web, mais se consacre principalement au dessin - de préférence en extérieur : bande-dessinée, flip-books, films d'animation...
Son site Internet benoitguillaume.org donne un aperçu de la diversité de ses talents, en illustration, bd et animation. Nawel Louerrad, après des études d'architecture et un cursus à l'Ecole des Beaux-Arts, a fait une entrée remarquée dans le neuvième art en Algérie. Elle a participé à l'album collectif Monstres et dessine pour El Watan Week-End. Elle a publié en 2012 un récit graphique intitulé Les vêpres algériennes aux éditions Dalimen, travail personnel au trait épuré et intranquille qui constitue une réflexion tourmentée sur la violence.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés