Anabase (l'esprit de la montagne) - Album

Note moyenne 
Un écrivain. Un peintre. Une fable universelle sur l'homme et la montagne.
16,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Un écrivain. Un peintre. Une fable universelle sur l'homme et la montagne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37055-105-4
  • EAN
    9782370551054
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.456 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 28,2 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Amy est né à Beyrouth en 1940, son père étant en charge à l'époque du projet de restauration du site archéologique de Palmure. Ancien chercheur au CNRS en sciences cognitives, il est un alpiniste reconnu pour ses talents de grimpeur et d'écrivain, son engagement écologique et son goût précoce pour les expéditions au long cours. Il a ouvert des voies à peu près dans le monde entier, de la Patagonie au Kurdistan en passant par l'Atlas marocain et le Groenland.
Il a publié plusieurs textes qui ont marqué la littérature de montagne (La Montagne des autres, Le Meilleur grimpeur du monde, Le Voyage à la cime, La Réponse des hauteurs, etc.). Il est par ailleurs cofondateur de Mountain Wilderness France, dont il reste président d'honneur. Occasionnel compagnon de cordée d'Haroun Tazieff ou d'Erri de Lucca, Bernard Amy est un humaniste en quête de vérité, un admirateur du Mont Analogue de Réné Daumal : "Cette montagne est au-delà de toutes les montagnes que nous gravissons.
Elle relie la terre au ciel, et elle est en même temps notre montagne intérieure, celle qui relie les souvenirs que l'altitude nous a permis de construire et le ciel symbolique de notre part d'inconscient collectif. C'est sur ses pentes que nous élèvent les métaphores courantes de la langue, ces métaphores qui nous abaissent quand nous en redescendons." Jean-Marc Rochette est né en 1956. Illustrateur, il est notamment l'auteur de la célèbre série Le Transperceneige.
Il dédie désormais l'essentiel de son temps à la peinture. Il a grandi à Grenoble et, comme il l'explique lui-même, la montagne fait depuis partie de son quotidien : "Je l'ai toujours vue. Une montagne au bout de chaque rue, comme l'écrivait Stendhal. J'ai pratiqué intensément l'alpinisme dans ma jeunesse, avec une bande de jeunes camarades, qui tous voulaient en faire leur métier. Deux sont devenus guides, trois sont morts en montagne, et moi, je suis devenu artiste après un grave accident dû à une chute de pierre.
La montagne est la base même de mon travail, je ne vois le monde qu'à travers elle, son esthétique me traverse, je ressens ses tensions, ses fractures, ses poussées qui la forment, ce sont les formes premières de mon alphabet. Si on regarde bien mon oeuvre, on v découvrira des plis tectoniques de partout... J'ai touché les rochers, j'y ai accroché ma vie. Je fais de même devant une toile : ma peinture est une aventure physique et mentale comme la grimpe.
Chaque toile est comme une nouvelle voie, comme une nouvelle première où on doit trouver le bon cheminement."

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés