Analyser les entretiens biographiques - L'exemple des récits d'insertion

Note moyenne 
Didier Demazière et Claude Dubar - Analyser les entretiens biographiques - L'exemple des récits d'insertion.
Comment analyser les entretiens biographiques recueillis au cours d'enquêtes dans les sciences sociales ? Critiquant les usages purement illustratifs... Lire la suite
31,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 16 avril
En magasin

Résumé

Comment analyser les entretiens biographiques recueillis au cours d'enquêtes dans les sciences sociales ? Critiquant les usages purement illustratifs ou restitutifs de ce type d'entretiens et s'appuyant sur les principes de la démarche inductive (Grounded Theory), les auteurs proposent et mettent en œuvre une méthode de traitement issue de l'analyse structurale du récit. Appliquée à un corpus de récits d'insertion de jeunes sortis de l'école, sans le baccalauréat, en 1986, et rencontrés en 1994-1995, la démarche aboutit à reconstituer des " mondes socioprofessionnels " organisant quatre types de récits, expressions contingentes de processus typiques de construction identitaire. La méthode d'analyse des entretiens décompose les opérations permettant de passer des catégories sociales utilisées par les sujets interrogés (métier, emploi, petit boulot, embauche, place fixe, galère, contrat...) aux catégories analytiques de la théorisation sociologique. Cet ouvrage propose une réflexion méthodologique approfondie sur la production des concepts à partir du langage ordinaire et sur les protocoles permettant une exploitation des entretiens biographiques. Il constitue également une source de connaissances sur la manière dont les jeunes les plus en difficulté disent et vivent leurs parcours d'insertion sociale et professionnelle dans la France actuelle.

Sommaire

    • Postures sociologiques face aux entretiens
    • La mise en œuvre de l'analyse d'entretiens
    • La production des concepts typologiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7637-8134-9
  • EAN
    9782763781341
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Didier Demazière est sociologue, chercheur au CNRS, directeur du laboratoire PRINTEMPS (Université de Versailles et CNRS). Il a publié plusieurs ouvrages sur le chômage dont Le chômage. Comment peut-on être chômeur ? (Belin, 2003) et Chômeurs : du silence à la révolte. Sociologie d'une action collective (Hachette, 1998). Claude Dubar est professeur de sociologie à l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, directeur adjoint du laboratoire Printemps (CNRS). Ses travaux portent sur les politiques et les pratiques de formation continue, sur la sociologie des groupes professionnels, sur l'insertion des jeunes, la socialisation et les identités. Il a publié notamment La formation professionnelle continue (La Découverte, 2004) et La crise des identités : l'interprétation d'une mutation (PUF, 2004). Il a été président de l'Association française de sociologie de 1999 à 2001.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,50 €