Anatomie de la gastrite - Grand Format

David Ferré

(Traducteur)

Note moyenne 
Le texte expose les liens entre une jeune femme devenue adulte, son père mourant, une vache qui fut son amie, un chat et un jeune homme. La relation... Lire la suite
11,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le texte expose les liens entre une jeune femme devenue adulte, son père mourant, une vache qui fut son amie, un chat et un jeune homme. La relation que nous entretenons avec le monde animal est convoquée ici pour traduire le désir, l'isolement des êtres incapables de s'aimer, la brutalité. Sous forme de tableaux successifs, le corps du père, de la vache et du chat se dévorent entre eux, tout en témoignant des profondeurs de la vie.
Itzel Lara enracine sa poétique dans l'irrémédiable course entre la vie et la mort, et tous les interstices qui s'y figent.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Une jeune femme se retrouve au chevet de son père mourant à l'hôpital. Le texte met en scène les liens possibles entre cette enfant devenue adulte, son père mourant, une vache qui fut son amie d'enfance et qui finit à l'abattoir. La relation que nous entretenons avec le monde animal traduit le désir et l'isolement des êtres incapables de s'aimer, et la brutalité qui s'ensuit. Le récit est tendu par la présence d'un jeune homme qui passe son temps à couper un oignon, métaphore des pleurs.
Encombré par un chat, legs du père, figure transitionnelle et littéraire, le drame se déroule dans une placidité qui l'éloigne de toutes considérations affectives pour mettre en exergue la séparation des êtres vivants. Les corps du père, de la vache et du chat, se dévorent eux-mêmes, et les couches successives de l'oignon témoignent symboliquement de la profondeur de cette vie. Les sept chapitres, eux-mêmes composés de scènes, marquent les sept étapes de la douleur, de la mort.
Tel un rosaire qui ne serait que douleur, ce texte paraît être davantage un tableau façon Magritte, peinture d'éléments juxtaposés. L'auteur construit une sorte de mosaïque surréaliste : une vache, un chat, un oignon, un hôpital, des seins, autant d'éléments que l'écriture tente de relier pour que tienne le regard du lecteur-spectateur. Entre héritage et modernité, les symboles oeuvrent avec force." David Ferré.

À propos de l'auteur

Biographie d'Itzel Lara

Itzel Lara fait partie de la génération montante des jeunes femmes écrivains au Mexique. Diplômée en Comunication à la Faculté d'études supérieures (FES) d'Acatlán, avec une spécialisation en presse écrite, elle a suivi une formation en dramaturgie dans le cadre d'ateliers donnés par de grands noms du théâtre mexicain comme Hugo Argu ? elles, Ximena Escalante, David Olguín, ou le Chilien Marco Antonio de la Parra, entre autres.
Elle a publié ses textes dans Ediciones El Milagro, Los Textos de la Capilla, Tierra Adentro et la revue Este País. Elle est aussi scénariste pour la chaîne de télévision Canal Once. Boursière de la Fundación para las letras mexicanas en théâtre (2009-2011), elle a reçu le soutien Apoyo a Creadores cinematográficos del IMCINE (2010) pour le scénario Distancias Cortas. Sur invitation du Royal Court of London (3° édition mexicaine), elle a écrit Aún no recuerdo su rostro.
Elle a également reçu la bourse d'aide à l'écriture Jóvenes Creadores, FONCA, (2008-2009) ainsi que celle du Centro de escritores de Tv Azteca (2005).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés