Angoulême, petits secrets et grandes histoires - Guide du promeneur curieux - Grand Format

Note moyenne 
Placée depuis des siècles sur son promontoire en surplomb de la Charente, la ville d'Angoulême est riche de toute une histoire qui peut se révéler... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 7 juin
En magasin

Résumé

Placée depuis des siècles sur son promontoire en surplomb de la Charente, la ville d'Angoulême est riche de toute une histoire qui peut se révéler au hasard des rues et des places. Ce livre veut inviter le promeneur curieux à un voyage dans le temps où la petite histoire peut rejoindre la grande histoire : Isabelle Taillefer, reine d'Angleterre, le Prince Noir au château comtal, Marguerite de Valois, soeur du roi François Ier, François Ravaillac, l'assassin du roi Henri IV, Marie de Médicis chez la famille Guez de Balzac, etc.
Avec cela une tour médiévale avec la jambe de Clovis, une échauguette, une chapelle de lépreux, une plaque de rue au nom évocateur, un bas-relief sur la Chanson de Roland à la cathédrale, un rempart d'où s'est envolé un général, pionnier de l'aviation, etc. Et enfin la bande dessinée omniprésente dans la ville : les murs peints, le buste de Hergé, les plaques de rue transformées en bulles, la CIBDI, les chais Magélis, etc.
De quoi s'évader, de quoi rêver ! Le temps suspendu !

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8177-0778-5
  • EAN
    9782817707785
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.428 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,9 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jacques Baudet, Charentais d'origine, est historien et a consacré sa vie à l'enseignement, auteur de nombreuses études d'histoire régionale dans les Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente, il a collaboré à plusieurs ouvrages historiques ou touristiques : Châteaux, manoirs et logis de la Charente (1993), Dictionnaire biographique des Charentais (2005), Angoulême de A à Z (2010), La Charente 100 lieux pour les curieux (2012), La Charente dans la guerre 1939-1945 (2014) et bien d'autres.
Très impliqué dans la vie associative, il a été responsable de la commission culture au comité Angoulême Villes jumelées, président de l'Académie d'Angoumois et président de la Société Archéologique et Historique de la Charente. Renaud Joubert, reporter-photographe professionnel depuis 15 ans, rend compte de l'actualité cliché après cliché, animé par le besoin permanent de montrer ce qui ne peut se dire ou s'écrire.
C'est donc à la manière d'un témoin discret et curieux qu'il à redécouvert sa ville pour l'ouvrage Angoulême, petits secrets et grandes histoires. Renaud Joubert participe à de nombreuses expositions : 2010 : Images d'Angoulême, 2012 : Highway seven - La route du retrait d'Afghanistan, 2013 : Ségou : Terre d'Accueil des Réfugiés du Nord-Mali, 2018 : Chanzy entre les lignes, 2019 : Mains courantes.
Préface d'Armel Le Ny, rédacteur en chef du journal Charente Libre.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €