Animaux étranges et fabuleux - Un bestiaire fantastique dans l'art - Beau Livre

Note moyenne 
Ariane Delacampagne et Christian Delacampagne - Animaux étranges et fabuleux - Un bestiaire fantastique dans l'art.
Monstres, hybrides, animaux composites, sphinx, hydres, chimères, dragons, licornes, griffons, sirènes, centaures, tritons, pégases, harpies, phénix... Lire la suite
35,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Monstres, hybrides, animaux composites, sphinx, hydres, chimères, dragons, licornes, griffons, sirènes, centaures, tritons, pégases, harpies, phénix : les animaux fantastiques sont partout clans l'art mondial - de Sumer à la Grèce, de la Chine au Mexique, de l'Afrique noire à la Mélanésie, des enluminures gothique, au cinéma de Hollywood en passant par Bosch, Goya, Picasso, la bande dessinée, la publicité, le Pop-art et l'art brut. Ou les trouve donc à toutes les époques, dans toutes les cultures, dans tous les genres artistiques. Une masse énorme de documents l'atteste : les quelque 200 illustrations que contient ce Iivre ont été sélectionnées parmi des milliers, et le choix fut difficile. Reste à comprendre la (ou les) signification(s) de ce phénomène présent, sous une forme ou sous une autre, dans toutes les civilisations. Quelques rares chercheurs s'y sont essayés - historiens d'art pour la plupart : Jurgis Baltrusaitis, Gilbert Lascault... - sans, apporter de réponse définitive. Le monde de, animaux fantastiques est un univers riche, complexe, qui éveille d'innombrables échos inconscients, qui entretient des rapports très profonds avec le monde du rêve (et parfois du cauchemar), et qui continuera à faire rêver longtemps encore. Au Moyen Age, le terme " bestiaire " s'applique à des poèmes en vers latins ou français, dans lesquels sont mises en lumière les propriétés, morales , des animaux les plus divers, réels, ou imaginaires. Aujourd'hui, nous sommes, devenus plus exigeants : nous ne mettons plus sur le même plan animaux observables et animaux rêvés. On aurait tort de croire, toutefois, que les premiers ont réussi à évincer les seconds. Car, à mieux y regarder, notre environnement visuel a bien l'air d'être peuplé de plus d'animaux fantastiques que de créatures réelles... Et qu'est-ce que le "fantastique" ? Le plus ancien théoricien de la " monstruosité ", Aristote, a proposé de définir celle-ci comme écart par rapport à la nature. Mais tout art n'est-il pas, par définition, écart par rapport à la nature ? Prétendre offrir une vue d'ensemble d'un tel bestiaire ou, "lieux encore, proposer un voyage au sein de cet univers imaginaire peut sembler une gageure. Ariane et Christian Delacampagne ont relevé ce défi en écrivant un texte novateur ; ils ont été aidés par une iconographie aussi riche que passionnante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-338-5
  • EAN
    9782850883385
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    1.155 Kg
  • Dimensions
    24,1 cm × 30,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agrégé de philosphie, docteur ès Lettres et Sciences humaines, Christian Delacampgne a enseigné la littérature et la philosophie à l'Université Johns Hopkins à Baltimore (Etats-Unis). Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, principalement des essais philosophiques et des textes sur l'art. Citons : "La louve baroque" (Grasset, 1979), "L'aventure de la peinture moderne" (Mengès, 1988), "Outsiders : fous, naïfs et voyants dans la peinture moderne" (Mengès, 1989), "Immortelle Egypte" (Nathan, 1990), Josep Grau-Garriga" (Cercle d'Art, 2000), "Balthus" (Cercle d'Art, 2002). Diplômée de l'Université américaine de Beyrouth, Ariane Delacampagne a travaillé comme journaliste à la télévision libanaise en langue française, puis aux Etats-Unis sur les chaînes CBS et ABC. Elle a participé à la traduction française de l'ouvrage "Avedon : Les Sixties" (Plume, 1999). Elle est actuellement traductrice et photographe free-lance à New-York. Ce livre a obtenu le prix du Cercle Montherlant de l'Académie des beaux-arts.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés