Anorexiques et boulimiques. Bilan d'une approche thérapeutique familiale

Note moyenne 
Anna-Maria Sorentino et Mara Selvini Palazzoli - .
S'articulant sur une étude catamnestique de 143 patientes traitées en thérapie familiale entre 1971 et 1987, confrontée à l'analyse de 52 cas traités... Lire la suite
40,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

S'articulant sur une étude catamnestique de 143 patientes traitées en thérapie familiale entre 1971 et 1987, confrontée à l'analyse de 52 cas traités plus récemment, Anorexiques et boulimiques présente le bilan des recherches et travaux menés depuis quelque 50 ans par Mara Selvini Palazzoli et l'équipe qui l'a rejointe depuis lors. Les résultats affichés parlent en faveur d'une approche thérapeutique relationnelle, capable d'intégrer à la traditionnelle approche systémique une dimension plus individuelle de la patiente et de ses parents, appréhendés non seulement comme les éléments d'un système familial donné, mais également comme des individus en soi. Embrassant trois générations, l'approche préconisée par les auteurs vise à intégrer à la traditionnelle équation systémique de la boîte noire le vécu et l'éventuelle souffrance des parents dans leurs propres familles d'origine, qui expliquent pourquoi certains parents éprouvent de si grandes difficultés à "nourrir" l'empathie que manifestent à leur égard tant leurs enfants que le thérapeute chargé de les suivre. Soucieux d'approfondir cette approche plus individuelle, les auteurs brossent un tableau des différentes structures de personnalité sous-tendant le symptôme anorexique, dont la caractéristique commune est le rattachement, pour celui ou celle qui en souffre, à un "défaut ressenti en soi-même". Il serait, par conséquent, faux de postuler qu'il existe un seul type d'anorexique - chacun nécessitant, suivant sa structure de personnalité, une approche thérapeutique différente - comme il serait erroné de chercher à définir la famille de l'anorexique. Ce qui apparaît au fil des pages, est, au contraire, un ensemble pluriel de familles caractérisées par certains traits récurrents : le sexisme souvent latent de pères narcissiques, coupés de leurs émotions et, partant, incapables de les interpréter correctement chez les autres, et la tendance concomitante des mères à constamment se sacrifier et à ravaler les humiliations ; des mères, qui, contraintes de jouer des rôles souvent contradictoires, finissent par s'oublier pour répondre aux attentes de la société et des leurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-88049-164-9
  • EAN
    9782880491642
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Psychiatre, Mara Selvini Palazzoli s'est trouvée à la pointe de l'approche psychothérapeutique individuelle des anorexiques dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a, par la suite, également été l'une des premières à opter pour une approche thérapeutique familiale et à l'appliquer dans ses travaux et recherches. A partir de 1982, elle a mis sur pied avec Stefano Cirillo, Matteo Selvini et Anna Maria Sorrentino - psychologues et coauteurs d'Anorexiques et boulimiques - une équipe thérapeutique, qui travaille en étroite collaboration, se supervisant réciproquement à l'aide de la technique du miroir sans tain. L'équipe en question, a publié divers articles et ouvrages, au nombre desquels se distingue notamment une étude des troubles les plus graves de l'enfance et de l'adolescence, intitulée Les jeux psychotiques dans la famille, et a fondé la Scuola di psicoterapia delta, famiglia di Milano en 1992.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés