Apocalypses, la disparition des villes - De Dresde à Détroit (1944-2010)

Hélène Mandroux

(Préfacier)

,

Philippe Saurel

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Alain Sayag - Apocalypses, la disparition des villes - De Dresde à Détroit (1944-2010).
Le devenir des villes conduit, selon l'historien Lewis Mumford, à leur disparition. La photographie, dès la première moitié du XIXe siècle, a enregistré... Lire la suite
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Résumé

Le devenir des villes conduit, selon l'historien Lewis Mumford, à leur disparition. La photographie, dès la première moitié du XIXe siècle, a enregistré cette évolution inéluctable. Guerres, désordres économiques, catastrophes naturelles, autant d'apocalypses urbaines. Alain Sayag, s'inscrivant dans la réflexion de l'écrivain W-G Sebald, s'attache ici à la disparition des villes détruites au cours de la Seconde Guerre mondiale, grâce à des documents rarement - ou jamais - montrés.
Mais il explore également, dans le registre de la photographie contemporaine, le phénomène de déshumanisation au coeur des grandes métropoles menacées, elles aussi, d'un effacement à plus ou moins long terme. Poétique des ruines et réflexion humaniste nourrissent cette exposition tout à fait inattendue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36104-061-1
  • EAN
    9782361040611
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.782 Kg
  • Dimensions
    27,4 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Sayag

En 1972, Alain Sayag entre dans la petite équipe chargée de la réalisation du Centre Pompidou et participe à la fusion du CNAC (Centre national d'art contemporain) et du musée national d'Art moderne. Il réunit les premiers éléments d'une collection de photographies, vidéos et films d'artistes. De 1981 à 2006, responsable du cabinet de la photographie du musée national d'Art moderne - Centre Pompidou, il a constitué une collection de photographies du XXe siècle devenue, par sa qualité, une des premières au monde.
Il a réalisé de très nombreuses expositions, notamment : "Rauschenberg photographe" (MAM, 1981), "L'invention d'un art : cent-cinquantième anniversaire de la photographie" (MAM, 1989), "Brassaï" (MAM, 1999), "William Klein" (MAM, 2005), "Hans Bellmer, photographe" (MAM, 2006) et a signé de nombreuses publications.

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