Apprendre et enseigner en contexte d'alternance - Vers la définition d'un noyau conceptuel

Note moyenne 
L'alternance est au coeur de diverses formations à visée professionna- lisante : te va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires,... Lire la suite
32,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'alternance est au coeur de diverses formations à visée professionna- lisante : te va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur te sujet, la richesse conceptuelle de l'alternance en contexte de formation professionnelle n'a pas été pleinement exploitée.
L'objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l'alternance. Ce livre réunit les textes d'auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l'alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation.
De plus, les "regards critiques" à la fin des chapitres permettent au lecteur d'appréhender le contenu sous différents éclairages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-4950-0
  • EAN
    9782760549500
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Chaubet est professeur au Département des sciences de l'activité physique de l'Université du Québec à Montréal. Il est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), du Groupe de recherche en activité physique adaptée (GRAPA) et du Groupe de recherche sur l'apprentissage par l'alternance (GRAAL). Mylene Leroux est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais.
Elle est chercheuse associée au CRIFPE et membre du GRAAL. Claire Masson est psychologue et chargée de formation et de recherche au sein de l'équipe "Développement professionnel et formation" d'AgroSup Dijon, Université Bourgogne Franche-Comté. Colette Gervais est professeure titulaire associée au Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal ainsi que membre du CRIFPE et du GRAAL.
Annie Malo est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, chercheuse régulière au CRIFPE et membre du GRAAL.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Apprendre et enseigner en contexte d'alternance - Vers la définition d'un noyau conceptuel est également présent dans les rayons