Approche philosophique du geste dans2 - De l'improvisation à la performance

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Résumé

La danse, devenue art autonome au tournant du XXe siècle, confronte la pensée esthétique à ses propres limites ; elle remet en question le rapport moderne qui lie l'art et ses genres, et la prédominance du modèle de l'œuvre pour penser l'expérience artistique. La danse serait-elle le paradigme esthétique du XXe siècle, c'est-à-dire la voie incontournable pour accéder aux problèmes philosophiques que pose l'art dans son évolution ? L'émergence de la danse contemporaine est directement liée à la conquête d'un geste libre. Le geste dansé s'affranchit des formes conventionnelles qui s'imposaient à lui et le réglaient auparavant clans la tradition du ballet classique. L'improvisation est un moment crucial clans cette mutation, dans la mesure où elle n'est plus seulement une variation sur des schémas préexistants mais trouve désormais une valeur constituante. Le geste semble procéder de lui-même, ne provenir de rien, clans une sorte de miracle qu'il faut interroger. Le présent livre questionne la danse, sous sa forme contemporaine, dans une perspective non dogmatique. II ne s'agit pas d'appliquer à la danse des catégories toutes faites et forgées en dehors d'elle, mais de construire les modalités d'un questionnement ancré sur les formes multiples et concrètes de son devenir. Le parcours théorique, qui réunit philosophes et artistes, envisage le geste dansé sous l'angle de son effectuation, de son expressivité, et de son rapport conflictuel à l'œuvre chorégraphique comme fixation paradoxale de l'éphémère.

Sommaire

  • FAIRE LE VIDE
    • L'improvisation et les paradoxes du vide
    • Simplicité de principe
    • L'improvisation dansée : risquer le vide
  • LE MOUVEMENT EXPRESSIF
    • Langage, sens et contact dans l'improvisation dansée
    • Le mouvement expressif dansé
    • Du " bon usage " de l'improvisation en danse ou du mythe à l'expérience
  • L'IMPROVISATION : DU MOUVEMENT A L'ŒUVRE
    • Vouloir l'involontaire et répéter l'irrépétable
    • L'improvisation : corps démocratique / corps citoyen
    • Dans e contemporaine : les formes de la radicalité

Caractéristiques

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L'éditeur en parle

La danse, devenue art autonome au tournant du XXe siècle, confronte la pensée esthétique à ses propres limites ; elle remet en question le rapport moderne qui lie l'art et ses genres, et la prédominance du modèle de l'oeuvre pour penser...

À propos des auteurs

Anne Boissière enseigne la philosophie et l'esthétique à l'Université de Lille 3. Ancienne directrice de programme (lu Collège International de Philosophie sur " Les langages de la musique ", elle a publié Adorno. la vérité de la musique moderne, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1999 et a dirigé le collectif, Musique et philosophie, CNDP, 1997. Catherine Kintzlerest professeur à l'université de Lille 3 où elle enseigne la philosophie générale et l'esthétique. Entre autres ouvrages et articles de recherche d'esthétique et de philosophie politique, elle a collaboré au Dictionnaire de la danse (sous la dir. de Philippe Le Moal, Paris, Bordas. 1999) et signé une Poétique de l'opéra français de Corneille à Rousseau (Paris, Minerve, 1991). Dernier ouvrage paru : Théâtre et opéra à l'âge classique . une familière étrangeté (Paris, Fayard, 2()04).

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