Apres l'émancipation - Trois voix pour penser la gauche

Note moyenne 
Judith Butler, Ernesto Laclau, Slavoj Zizek : il n'est pas si courant de voir réunies trois figures majeures de la pensée critique contemporaine. Le... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Judith Butler, Ernesto Laclau, Slavoj Zizek : il n'est pas si courant de voir réunies trois figures majeures de la pensée critique contemporaine. Le livre est composé de trois séries d'essais au fil desquels la réflexion progresse sans éviter la confrontation des points de vue. Il donne ainsi à entendre des voix qui ont contribué à renouveler la compréhension que "la gauche" post-marxiste a d'elle-même : quelle identité politique pour la gauche après la fin de "l'essentialisme de classe" diagnostiqué par Laclau, au profit d'une compréhension plurielle des "demandes sociales" et de la construction d'une "hégémonie" sur celles-ci ? Faut-il abandonner le concept de lutte des classes ou, comme le propose Zizek, le retraduire pour mesurer sa pertinence contemporaine ? Comment les luttes autour des questions de "genre", dont Butler a été une figure de proue théorique, ont-elles transformé notre compréhension de l'identité, du soi et de sa fragilité ? Cette confrontation originale tente ainsi de dessiner les voies de possibles "contre-hégémonies" au règne du capitalisme financier et de préciser les contours d'une "démocratie radicale".

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-128647-2
  • EAN
    9782021286472
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.397 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en 1956, Judith Butler est professeur à l'université de Berkeley. Ses travaux ont eu une influence considérable sur le féminisme, la théorie queer et les études de genre. Ernesto Laclau (1935-2014) est l'auteur d'Hégémonie et stratégie socialiste, rédigé avec Chantal Mouffe, considéré comme un texte fondamental du post-marxisme. Né en 1949, Slavoj Zizek obtient une notoriété internationale avec la parution de The Sublime Object of Ideology (1989).
Il est devenu une figure incontournable d'intellectuel non-conformiste.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Apres l'émancipation - Trois voix pour penser la gauche est également présent dans les rayons

25,00 €