Archives rêvées, mémoires de peintres - Grand Format

Céline Lubac

,

Marcel Lubac

,

Eric Bonnet

Françoise Lemaire

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Quelles sont les formes et les fonctions de la mémoire et de l'archive dans les processus créateurs des peintres contemporains ? Ce livre réunit vingt... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Quelles sont les formes et les fonctions de la mémoire et de l'archive dans les processus créateurs des peintres contemporains ? Ce livre réunit vingt six artistes et quatorze chercheurs autour de ce paradoxe de l'archive et de la fiction. Les oeuvres choisies par chaque artiste, fragments extraits de leur atelier, rarement exposés, viennent dialoguer avec des écrits d'artistes, d'historiens de l'art et de chercheurs, développant la réflexion sur les relations entre pratiques picturales contemporaines, actes mémoriels, traces et temporalités, passé, présent et futur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37924-016-4
  • EAN
    9782379240164
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qu'est-ce qu'une archive rêvée ? Comment la mémoire et l'archive convoquent-elles le passé, le présent et le futur dans la peinture contemporaine ? Paroles d'artistes et de chercheurs sont réunies autour de ce paradoxe de l'archive et de la fiction. Quelles sont les formes et les fonctions de la mémoire et de l'archive dans les processus créateurs des peintres contemporains ? Ce livre fait l'archive d'une exposition et d'un colloque qui, en 2016, ont réuni vingt six artistes et quatorze chercheurs.
Les oeuvres choisies par chaque artiste, fragments extraits de leur atelier, rarement exposés, viennent dialoguer avec des écrits d'artistes, d'historiens de l'art et de chercheurs, développant la réflexion sur les relations entre pratiques picturales contemporaines, actes mémoriels, traces et temporalités, passé, présent et futur

À propos des auteurs

Eric Bonnet est professeur à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Céline Lubac est Docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, de l'Université Paris 8. Elle est critique d'art, a enseigné à l'Ecole des Beaux-Arts de Dunkerque et à l'Université Paris 8. Marcel Lubac est artiste. Ancien directeur de la Maison d'art contemporain Chaillioux, MACC, à Fresnes, il est également commissaire de nombreuses expositions d'art contemporain.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Archives rêvées, mémoires de peintres est également présent dans les rayons

21,00 €