Ardèche, Terre d'histoire - Histoire de l'Ardèche et de l'ancien Vivarais - Beau Livre

Note moyenne 
Michel Riou et Michel Rissoan - Ardèche, Terre d'histoire - Histoire de l'Ardèche et de l'ancien Vivarais.
D'un côté le Mézenc, le Gerbier et leur cortège de sucs et de monts, pays de la burle en hiver et d'une irréelle et douce lumière à la belle saison... Lire la suite
45,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

D'un côté le Mézenc, le Gerbier et leur cortège de sucs et de monts, pays de la burle en hiver et d'une irréelle et douce lumière à la belle saison ; de l'autre, le Rhône, ardent, tumultueux, farouche, jamais vraiment dompté, des bâtisseurs de ponts médiévaux aux modernes barrages. Entre les deux, ce pays, l'Ardèche, comme un escalier taillé pour des géants, qui s'élève de pentes en plateaux, de garrigues en serres, sur lequel les générations successives ont posé leur marque, de moulins en vignobles, de châtaignes en soieries, jusqu'à composer ces paysages uniques, mais dont l'harmonie n'est due qu'à la lutte sans repos pour obtenir le pain de chaque jour.
De quoi vécurent-ils, ces peintres de l'aube des temps, qui tracèrent les extraordinaires peintures de la grotte Chauvet ? Et après eux, jusqu'à quel point la civilisation romaine pénétra-t-elle le cœur de ces forêts, ou encore les prairies sans fin étalées sous le ciel du Plateau ? Comment le christianisme parvint-il à s'enraciner sur ces terres infertiles, au hasard des chemins parcourus par les pèlerins et les pillards ? Comment la France arriva-t-elle peu à peu à contrôler cette " Rhodanie " qui devint bientôt pour elle la grande route vers la mer latine, c'est-à-dire vers la richesse et la beauté du temps des Renaissances ? Et puis, comment, au prix d'une lutte farouche, les gens de ce pays parvinrent-ils à " résister ", contre la volonté centralisatrice des rois, à un catholicisme botté et casqué, au sein duquel la vertu des uns ne parvient pas à faire oublier la brutalité des autres, quand s'affrontent Réforme et Contre-Réforme ? Comment ce pays rugueux, un temps enrichi par l'aventure de la soie, devint-il au XIXe siècle l'un des premiers départements industriels français ? Comment finit-il, après bien des résistances et réticences, à accepter la République, jusqu'à lui donner en 1914-1918 des milliers de ses fils, et à secouer de lui-même, en 1944, le joug de l'occupant et de ses amis ? Comment aborde-t-il le troisième millénaire, aux temps incertains de la mondialisation et de l'économie virtuelle des nouvelles techniques de l'informatique et de la communication ? C'est à ces questions, dont les réponses tissent l'histoire singulière d'une petite province jadis massivement désertée mais aujourd'hui en voie de renouveau, que Michel Riou, Ardéchois de vieille souche, historien et romancier, tente de répondre, avec le concours des photographies de Michel Rissoan, qui illustrèrent déjà Ardèche, terre de châteaux, aux éditions La Fontaine de Siloé.
Tous deux vous invitent à un " grand voyage dans le temps ", un voyage qui ne s'oublie pas et dont on ne revient jamais tout à fait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84206-382-5
  • EAN
    9782842063825
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    2.245 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 33,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après voir occupé les fonctions les plus diverses dans l'éducation nationale de la surveillance d'externat à l'administration, en passant par l'enseignement en collège, en lycée et à l'IUFM, Michel Riou consacre ses loisirs de jeune retraité à l'exploration en profondeur de son pays natal, l'Ardèche. Il a déjà publié le guide de l'Ardèche à La manufacture, Carnets de voyage en Ardèche chez Curandera, L'Ardèche 1900-1930 chez de Borée, et, en collaboration à la Grande Histoire du Vivarais-Ardèche, dirigée par Gérard Cholvy chez Pivat, et à l'encyclopédie Vivarais-Ardèche, dirigée par Michel Carlat chez Christine Bonneton.
Auteur de très nombreux articles parus dans la Revue du Vivarais, il fonde en 1983 Mémoires d'Ardèche et temps présent, en collaboration avec Maurice Boulle, Jean-Marc Gardès et Pierre Ladet. En 2002, il publie Ardèche, terre de châteaux, maître-ouvrage imposant succès de librairie, maintes fois réédité depuis. En 2006, il s'est brillamment essayé au roman en publiant Châtaignes au sang, à la Fontaine de Siloé.
Michel Rissoan : photographe depuis plus de vingt-cinq ans, il a touché à presque tous les domaines : portrait, publicité, photo industrielle, reportage. Depuis dix ans, il est reconnu comme auteur et créateur d'images. Il réalise des milliers de prises de vue destinées à l'illustration, aux revues, aux livres, à l'édition en général. Ardéchois de source, il est né à La Voulte-sur-Rhône en 1960. Il passe toute sa jeunesse à Beauchastel, d'où sa famille est originaire.
Il réside maintenant depuis plus de quinze ans à saint-Julien-en-Saint-Alban. Mais il est surtout ardéchois de cœur. Il aime ce pays au point d'en être devenu, même, un peu chauvin ! D'un point de vue artistique, tout ce qui touche à l'Ardèche le passionne : industrie, tourisme, paysage, patrimoine, vieilles pierres, histoire, architecture... passé, présent et avenir. Il a déjà publié chez La Fontaine de Siloé Ardèche, terre de châteaux, en tandem avec Michel Riou et l'Ardèche des préaux, avec Sylvette Béraud-Williams.
Il prépare pour 2008, en un fort volume, une enquête sur les villages de caractère dans notre département en collaboration avec le Conseil général de l'Ardèche.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ardèche, Terre d'histoire - Histoire de l'Ardèche et de l'ancien Vivarais est également présent dans les rayons