Argent, fortunes et luxe en Asie - Japon, Chine, Inde - Poche

Note moyenne 
Les Asiatiques achètent aujourd'hui presque la moitié des produits de luxe vendus dans le monde. Mais qu'y a-t-il de commun entre un nouveau milliardaire... Lire la suite
8,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les Asiatiques achètent aujourd'hui presque la moitié des produits de luxe vendus dans le monde. Mais qu'y a-t-il de commun entre un nouveau milliardaire chinois, un héritier japonais et une star de Bollywood, hormis leur goût pour ces produits venus d'Occident ? Au Japon, en Chine et en Inde, qui sont les riches ? Que sont leurs mentalités et leurs modes de consommation ? Quel rapport ont-ils à l'argent - la légitimité de faire fortune, la manière d'en user ? D'un pays à l'autre, quelle différence existe-t-il entre le "luxe pour soi", le "luxe pour les autres", voire "le luxe cosmique" ? Les cultures du luxe en Asie sont très anciennes, mais elles changent aujourd'hui avec une rapidité qui constitue un défi pour les grandes marques occidentales.
Et demain ? La région qui a si longtemps fourni le monde en produits d'exception - soie, laque, porcelaine, thé ou épices - ne va-t-elle pas, forte de son nouveau dynamisme, réinvestir (ou racheter ?) le secteur de la création et de l'industrie du luxe ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8097-0902-5
  • EAN
    9782809709025
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.133 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Marie Bouissou est normalien (Ulm), agrégé d'histoire, directeur de recherche au CERI et représentant de Sciences Po au Japon. Outre de nombreux ouvrages (Quand les sumos apprennent à danser, 2002 ; Le Japon contemporain, 2007, Manga, 2010, 2012), il réalise régulièrement des études sur le Japon pour des marques de luxe. Il a dirigé Esthétiques du quotidien au Japon (Regard/IFM, 2010) et intervient à l'Institut français de la mode.
Diplômé de l'ESSEC (chaire LVMH), de Paris IV Sorbonne et de Sciences Po, spécialiste des marchés du luxe en Asie, Jonathan Siboni est professeur invité à l'ESSEC et maître de conférences à l'IEP de Paris. Il a créé DEAL (Developing Euro-Asian Links), société de conseil en stratégie basée en Chine, spécialisée sur les marchés du luxe en Asie. Il est également président de Luxurynsight, première plate-forme d'intelligence économique dédiée au secteur du luxe.
Max Jean Zins est Directeur de recherche au CNRS, rattaché au CERI (Sciences Po), et directeur du programme de coopération en sciences sociales entre la France, l'Inde et les pays d'Asie du Sud (fondation de la Maison des sciences de l'homme). Derniers ouvrages parus : L'Inde : Un destin démocratique (1999) et Le Pakistan : La quête de l'identité (2002). Il intervient régulièrement à l'Institut français de la mode.
Christian Blanckaert est Diplômé de Sciences Po et de l'INSEAD. Après des débuts à Bricorama et chez Thomson, il entre dans l'univers du luxe à la présidence du comité Colbert, puis comme PDG d'Hermès Sellier et directeur d'Hermès International (1996-2009). Il est aujourd'hui à la tête d'un cabinet de conseil et PDG de Petit Bateau. Il a publié Les Chemins du luxe (1996), Le Luxe (2008), Les 100 mots du luxe (2010), et Luxe trotter (2012), mais aussi un recueil de nouvelles (Portraits en clair-obscur, 2003) et une réhabilitation de l'homme politique socialiste Roger Salengro (L'Affaire Salengro, Chronique d'une calomnie, 2004, 2009).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés