Arithmétique politique - Textes rares ou inédits (1767-1789) - Grand Format

Bernard Bru

(Commentateur (texte))

,

Pierre Crépel

(Commentateur (texte))

Note moyenne 
Aucune édition d'ambition générale des oeuvres de Condorcet n'a été tentée depuis celle d'Eliza O'Connor et Arago en 1847-1849. L'ouvrage public... Lire la suite
53,99 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 6 octobre
En magasin

Résumé

Aucune édition d'ambition générale des oeuvres de Condorcet n'a été tentée depuis celle d'Eliza O'Connor et Arago en 1847-1849. L'ouvrage public par l'INED contient 20 mémoires, 7 rapports et 9 lettres totalement inédits ; il présente en outre de nombreux fragments et extraits sur l'arithmétique politique, également inédits, tirés de mémoires consacrés à des sujets plus généraux. Il donne l'important "Mémoire sur le calcul des probabilités", avec une mise en situation, des explications en termes modernes et les variantes des manuscrits.
Enfin il fournit des dossiers divers à partir des pièces d'archives de l'Académie des sciences, et discute les datations des manuscrits. Il s'agit donc d'une édition presque exhaustive des textes de Condorcet, relatifs à l'arithmétique politique et au calcul des probabilités, rédigés entre 1767 et 1789, à l'exception des deux traités réédités par ailleurs : l'Essai sur l'application de l'analyse et les Elémens du calcul des probabilités.
Le lecteur pourra ainsi apprécier à sa juste valeur l'apport mathématique de Condorcet au calcul des probabilités et à l'arithmétique politique, grâce notamment à la présence des manuscrits de la jeunesse et de la maturité sur ces thèmes. Les repères chronologiques proposés montrent une intervention de l'encyclopédiste plus précoce qu'on ne pensait (entre 1767 et 1770) tant sur le calcul des probabilités que sur les questions juridiques ou politiques, les années 1782-1784 marquant une étape essentielle.
La place du "Mémoire sur le calcul des probabilités" dans l'oeuvre du mathématicien apparaît plus clairement, ainsi que la nature des relations entre Condorcet et ses contemporains, connus ou moins connus. Plus largement, cet ouvrage contribue au débat sur les liens entre les mathématiques et leurs applications chez Condorcet, et permet en particulier d'établir une genèse de sa pensée autour des questions de population et d'organisation de la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-7332-1017-3
  • EAN
    9782733210178
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    746 pages
  • Poids
    1.3 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

53,99 €