En cours de chargement...
Chute de Diên Biên Phu, 7 mai 1954, les armes se taisent. Trois soldats se retrouvent dans la colonne des prisonniers : Constant Jalaire, jeune lieutenant idéaliste sorti de Saint-Cyr ; Marcel Larget, fils de paysans du Limousin ; Heinrich Schmidt, légionnaire allemand, ancien officier de la Wehrmacht. Durant cette marche vers la captivité, qui prend des allures de confessionnal, ils livrent leurs peurs, leurs égarements, leurs remords, leurs démons intérieurs...
L'un a mené une embuscade ratée et meurtrière, l'autre a déserté au moment d'un assaut ennemi, le troisième a des souvenirs terribles de la campagne de Russie. Parviendront-ils à conclure un armistice avec leur conscience ? A retrouver leur dignité d'homme ? Avec ce livre choral d'un réalisme époustouflant, l'auteur fouille l'âme des soldats. Un roman âpre aux personnages saisissants, dont on comprend à la toute fin en quoi leurs destins sont liés.
Général de division, Nicolas Le Nen est l'auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique et de stratégie.
Une belle évocation de la guerre d'Indochine
Un livre qui nous replonge dans la guerre d'Indochine, période noire de l'histoire française et mal connue pour ma part. Il nous rappelle combien les guerres coloniales sont difficiles, controversées et quasiment toujours vaines. Un clin d'oeil aussi pour moi, ayant entendu mon père raconter son expérience sur place, qui avait pris le même bateau, Le Pasteur, que le personnage principal du livre, pour s'y rendre en 1950.
Une histoire touchante et émouvante de 3 soldats qui a priori n'ont rien en commun, qui évoquent leurs souffrances, leurs états d'âme, leurs désillusions et tout ce qui les a poussé à s'engager dans cette guerre que d'aucuns avaient qualifiée perdue d'avance. Avec un final inattendu qui scelle le rapprochement des 3 hommes. Livre très bien écrit, on ne le lâche jusqu'à la fin. Un très beau moment de lecture.