Art du discours politique - Grand Format

Edition bilingue français-grec ancien

Michel Patillon

(Directeur scientifique)

Note moyenne 
 Anonymus Seguerianus - Art du discours politique.
Les liens entre la rhétorique et le politique étaient dans l'Antiquité encore plus étroits que de nos jours. En effet, dans un monde où l'accès... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 10 avril

Résumé

Les liens entre la rhétorique et le politique étaient dans l'Antiquité encore plus étroits que de nos jours. En effet, dans un monde où l'accès à l'écrit était réduit, la parole était le premier média de l'homme politique. Comment, dès lors utiliser à bon escient les ressors du discours politique ? Les théories foisonnaient, riches, nombreuses et souvent contradictoires. Pour y voir plus clair, des manuels, destinés aux futurs politiciens, rassemblaient et synthétisaient ces diverses théories.
Notre texte, peut-être écrit dans la première moitié du IIIe siècle, est l'un des rares exemples de ces manuels qui nous soit parvenu. Il constitue pour nous un précieux témoignage non seulement pour le genre du manuel politique lui-même, mais aussi pour les nombreux textes qu'il cite et dont l'original est perdu. Il pourrait en outre s'agir d'un abrégé d'une somme rhétorique plus importante. Qu'est-ce qu'un enthymème ? L'exorde est-il indispensable ? Quelles sont les théories de Néoclès et des apollodoriens ? Comment convaincre un auditoire en période de crise ? Telles sont les questions, toujours d'actualité, auxquelles l'auteur, dont l'identité nous est inconnue, entreprend de répondre.
Notre édition rassemble en un volume ce texte unique tant pour sa forme que pour son contenu. L'introduction fait le point des connaissances relatives au texte et fournit notamment une présentation complète des diverses théories rhétoriques. Les auteurs, cités ou mentionnés, sont présentés, de même que leurs textes. L'histoire de la tradition manuscrite est relatée en détail. Des notes éclairent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires.
L'ouvrage est en outre enrichi d'un Index Nominum, d'un Index Verborum, d'un Index des noms propres ainsi que d'une Table des lieux cités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-00526-9
  • EAN
    9782251005263
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK