Art et fascisme - Peindre l'italianité (1922-1943) - Grand Format

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Résumé

Selon la thèse généralement admise, le fascisme italien aurait favorisé le pluralisme esthétique pour afficher son libéralisme et légitimer parallèlement la mise en oeuvre d'une dictature implacable. Il se crée ainsi une aporie fondamentale puisque si la politique culturelle fasciste encourage la diversité et l'autonomie artistique, comment la distinguer de celle d'une démocratie libérale ? De surcroît, une telle hypothèse affranchit l'image de son rapport à l'histoire et désengage les artistes, les critiques et les historiens de l'art de toute contingence politique.
Le but de notre étude est de dépasser cette conception réductrice en s'appuyant non seulement sur les acquis de l'historiographie, mais aussi sur un vaste matériel textuel et visuel. Grâce à un minutieux travail de reconstruction de la réception esthétique des plus importants mouvements artistiques de la période fasciste (Novecento, Strapaese, le futurisme, l'Ecole de Rome, etc.), cet ouvrage redessine le rôle matriciel des images dans la radicalisation progressive du projet de révolution anthropologique au fondement de la funeste utopie fasciste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37896-071-1
  • EAN
    9782378960711
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    457 pages
  • Poids
    0.92 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Lucia Piccioni

Lucia Piccioni est historienne de l'art. Après avoir été pendant quatre ans (2008-2012) chargée d'études et de recherche à l'Institut national d'histoire de l'art, elle a ensuite bénéficié de plusieurs bourses post-doctorales (Deutsches Forum für Kunstgeschichre, Paris ; Center for Italian Modern Art, New York ; Académie de France à Rome - Villa Médicis ; musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris).
Elle mène actuellement de nouvelles recherches sur la culture visuelle et matérielle en oeuvre dans l'invention de catégories raciales en Italie, grâce à une bourse Marie Sldodowska-Curie à l'European University Institute de Florence.

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