ARTISTES ET MORTELS

Note moyenne 
Michel Lemire - .
Corps de cire où la vie perdure, pendant des siècles, l'homme a lutté contre la corruption des corps. La sculpture sur cire fut l'un des instruments... Lire la suite
38,11 €
Actuellement indisponible

Résumé

Corps de cire où la vie perdure, pendant des siècles, l'homme a lutté contre la corruption des corps. La sculpture sur cire fut l'un des instruments privilégiés de cette lutte. La sculpture permettait à l'anatomiste de se moquer du temps. Morts en cire où la vie transparaît après la connaissance du corps, vient la connaissance de la maladie, la cire fige les tumeurs. L'anatomiste devient anatomo-pathologiste et veut toujours bloquer le temps. Ce livre n'est pas seulement l'histoire d'une technique ou d'une discipline. Il est le témoin d'une lutte entre le vu et le caché, entre la cause et l'effet, connaître la vie, puis connaître la mort. Représenter l'une puis l'autre, savoir trouver partout la beauté inexprimée. Les anatomistes connaissent l'art, car ils travaillent sur la plus magnifique des sculptures : le corps de l'homme. Anatomie et chirurgie deviennent le point de passage obligé entre la science, l'art et la politique, durant la Révolution. Anatomistes et chirurgiens vont créer l'enseignement de la médecine en France et bouleverser l'institution hospitalière, les sculpteurs sur cire seront à la fois leurs auxiliaires et leurs instruments, leurs œuvres témoignent des révolutions de la médecine. Cet ouvrage est illustré de plus de 150 photos présentant les sculptures en cire des plus grands musées. Pour la première fois, la collection de cires anatomiques du Muséum national d'histoire naturelle est intégralement dévoilée : elle dormait dans des caisses depuis plus d'un siècle ; à ces images inédites, d'autres images s'ajoutent, venues des plus grandes institutions médicales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-87749-021-1
  • EAN
    9782877490214
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    439 pages
  • Poids
    2.025 Kg
  • Dimensions
    21,9 cm × 28,8 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Lemire

Dans un monde où dominent les étiquettes, Michel LEMIRE est atypique. Naturaliste complet, il maîtrise les concepts les plus complexes de la physiologie et de l'histologie. Anatomiste, il aime l'histoire et d'abord l'histoire de la discipline qu'il enseigne. Il met la même passion dans l'étude des lézards sahariens, les cires anatomiques anciennes, l'enseignement de l'embryologie dentaire. Il se passionne pour la vie sous toutes ses formes, actuelles ou passées, réductionnistes ou globalisantes, scientifiques ou artistiques. Héritier spirituel des grands maîtres du Muséum national d'Histoire naturelle, il poursuit la tradition de cet établissement : il jette des ponts, il tisse des liens entre le passé et l'avenir, entre la science et l'art, entre le public et les chercheurs. Bernard FAYE, esprit d'artiste et mains d'artisan, photographe et diéseliste, menuisier et musicien, a besoin d'un instrument pour s'exprimer. Reflex, clef anglaise, rabot ou guitare, l'instrument manié n'existe que par l'œil qui le guide ou l'oreille qui le surveille. Il y a dans son travail, un goût du parfait, une implication totale de l'esprit et du corps qui vient en droite ligne des traditions du compagnonnage.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés