Au coeur de l'orchestre

Note moyenne 
L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée,... Lire la suite
26,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 juin et le 8 juin
En magasin

Résumé

L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre Philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris. Mais on oublie trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Ils sont un paradoxe vivant : artistes mais aussi salariés, interprètes mais aussi exécutants, aristocrates mais aussi prolétaires.
Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée : solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c’est une vraie micro-société. Avec en point culminant le rapport au chef d’orchestre : rapport de pouvoir ou de confiance ? Si un chef peut se montrer despotique, un orchestre peut facilement dévorer un chef tout cru.
L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, il peut se comporter comme une classe de sixième ou s’élever jusqu’à la transcendance. Ses membres sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, l’orchestre devient la plus magique des inventions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-66315-9
  • EAN
    9782213663159
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    516 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Merlin

Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin collabore aussi aux revues L'Avant-Scène Opéra et Diapason, et participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l'Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,40 €