Au coeur du palais - Pouvoir et carrières à la cour de France, 1661-1789 - Grand Format

Note moyenne 
La cour de Versailles n'est pas la cage dorée de la noblesse : elle est le coeur du système politique français de l'Ancien Régime. Depuis la fin de... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 31 juillet
En magasin

Résumé

La cour de Versailles n'est pas la cage dorée de la noblesse : elle est le coeur du système politique français de l'Ancien Régime. Depuis la fin de la Fronde, la puissance du monarque repose sur un compromis tacite qui garantit à une partie de l'ancienne noblesse son implantation dynastique dans les grandes charges de la cour. C'est ainsi que moins d'une centaine de familles dominent le système des ressources politiques et symboliques pendant plus d'un siècle.
Alliés nécessaires des ministres dans un premier temps, ces grands courtisans les plus proches du trône les surpassent bientôt : ce n'est pas par hasard que la précarité croissante des ministres de robe va de pair avec l'essor de la noblesse d'épée ancrée à la cour. Pour saisir une telle évolution, cette étude propose une analyse qui s'appuie sur un important répertoire prosopographique : un catalogue des charges de la cour, des ministres, grands militaires, gouverneurs de province, ambassadeurs, cardinaux, princes, ducs et chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit, contenant les articles relatifs à 4 798 individus, est mis à disposition en version numérique sur les sites du Centre de recherche du château de Versailles et des Presses universitaires de Rennes.
Cet ouvrage offre non seulement un panorama de l'histoire et de l'organisation des factions à la cour, mais il permet surtout de reconstruire les stratégies complexes de cet entourage inamovible du souverain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7617-9
  • EAN
    9782753576179
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    466 pages
  • Poids
    0.792 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Leonhard Horowski

Leonhard Horowski, chercheur attaché la Humboldt-Universität de Berlin, est aussi l'auteur de Das Europa der Könige (Rowohlt, 2017), ouvrage sélectionné pour le prix de la non-fiction à la Foire du livre de Leipzig de 2018.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €