Au delà de l'image - Une archéologie du visuel au Moyen Age (Ve-XVIe siècle)

Note moyenne 
Olivier Boulnois - Au delà de l'image - Une archéologie du visuel au Moyen Age (Ve-XVIe siècle).
À quoi bon des images ? Peuvent-elles nous faire accéder à l'essentiel ? Pour explorer ces questions, ce livre analyse les différentes théories... Lire la suite
27,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

À quoi bon des images ? Peuvent-elles nous faire accéder à l'essentiel ? Pour explorer ces questions, ce livre analyse les différentes théories formulées pendant un long Moyen Âge, qui va d'Augustin au Concile de Trente. Les concepts de trace, de symbole, de ressemblance, d'image mentale, de figure matérielle construisent, dans une confrontation permanente avec la parole et l'écriture, les structures souples mais cohérentes de la représentation. Objets de mémoire et de récit, de méditation et de visualisation, d'usage et de vénération, les images appartiennent alors à une histoire des formes de la vérité. Pourtant les penseurs médiévaux admettent aussi que l'essentiel (la pensée et le divin) est invisible pour les yeux. Ils orientent l'image vers ce qui la dépasse. Travaillée par l'opposition entre ressemblance et non-figuration, la doctrine de l'image enchaîne ainsi conflits et crises. Au cours de cette histoire tumultueuse, l'art, la philosophie et la théologie s'entrecroisent. Et peu à peu s'affirment la visibilité de Dieu, l'exaltation du contemplateur, et la souveraineté de l'artiste - le triomphe du visible, si proche de notre modernité. L'image médiévale n'appartient pas seulement à l'histoire de l'art, elle nous donne aussi à penser.

Sommaire

  • FONDATIONS ANTHROPOLOGIQUES
    • Le nœud augustinien
    • L'image et l'écriture
    • L'art de méditer
  • L'ECONOMIE DU VISUEL
    • Vision et dissemblance
    • Le problème de la vénération
  • L'ORDRE DES IMAGES
    • Une métaphysique de la perspective
    • La mystique ou l'image transparente
  • L'IMAGE SANS LIMITES
    • Naissance des arts du beau
    • L'image discordante
    • Dissémination et centralisation de l'image

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-096647-4
  • EAN
    9782020966474
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    488 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Boulnois

Olivier Boulnois est directeur d'études à l'École pratique des hautes études.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,90 €