Au nom de l'humanité - L'audace mondiale

Note moyenne 
Riccardo Petrella - Au nom de l'humanité - L'audace mondiale.
Pourquoi les classes dirigeantes actuelles sont-elles incapables de résoudre les problèmes mondiaux ? A l’ère de la globalisation, les enjeux et... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Pourquoi les classes dirigeantes actuelles sont-elles incapables de résoudre les problèmes mondiaux ? A l’ère de la globalisation, les enjeux et les défis sont de plus en plus mondiaux mais élites parlent et agissent uniquement au nom de Dieu, au nom de la Nation et surtout au nom de l’Argent. Les Etats militairement et économiquement les plus forts ainsi que les grands groupes économiques privés mondiaux ne veulent pas d’une humanité reconnue en tant que sujet politique et juridique à laquelle confier le pouvoir de régulation du monde dans le but de garantir le bien-être de tous les habitants de la Terre, autres espèces vivantes comprises.
Personne ne peut aujourd’hui parler «au nom de l’humanité». Le sens de la vie et du monde a été réduit à la sauvegarde des intérêts des puissants. L’humanité a besoin d’une révolution, comme aux 18ème et 19ème siècles. Avec clarté et rigueur, le livre décrit les chantiers audacieux du “Contrat Mondial de l’Humanité” grâce auxquels elle pourra construire un nouveau devenir fondé sur la sécurité d’existence collective, la liberté et la citoyenneté universelles plurielles, la justice sans privilèges, l’égalité de tous les êtres humains devant les droits et les responsabilités, la démocratie effective.
L’humanité n’a pas besoin de porteurs d’intérêts mais de nouveaux porteurs de sens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87003-678-5
  • EAN
    9782870036785
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Riccardo Petrella

Riccardo Petrella, né en 1941 en Ligurie, politologue et économiste italien, titulaire d'un doctorat en sciences politiques et sociales de l'université de Florence (Italie). Enseignant à l'université catholique de Louvain, il s'inscrit dans une tradition qui fusionne le christianisme, le personnalisme et le solidarisme. Il a notamment fondé en 1991 le groupe de Lisbonne ; composé de vingt et un membres universitaires, dirigeants d'entreprises, journalistes et responsables culturels, pour promouvoir des analyses critiques des formes actuelles de la mondialisation.
(Limites a la ? Compe?titivite?, Editions Bore?al , La De?couverte (Paris) et Labor (Bruxelles), 1994 ;) Ses prises de position plus générale contre la marchandisation du monde et pour la défense du bien commun contre la privatisation des ressources vitales pour l'Homme (Eau en particulier), ou encore du revenu d'existence accordé à tous les citoyens sans conditions en font au début du XXIe siècle une des figures emblématiques de l'altermondialisme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €