Il existe, au départ de cette œuvre majeure, un terme capital mais d'apparence anodine, doctrina sacra, sur lequel il arrive que l'on glisse, qu'on...
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Résumé
Il existe, au départ de cette œuvre majeure, un terme capital mais d'apparence anodine, doctrina sacra, sur lequel il arrive que l'on glisse, qu'on se méprenne, - ou qu'on le déclare "insaisissable", Le risque est alors de laisser un convoi s'ébranler à rebours de sa destination.
Le présent travail revient à contrôler le système d'aiguillage. Il n'enregistre pas seulement l'incurie des uns, la perplexité des autres, et maintes fois la déviation qui s'installe. Il tente d'échapper, en connaissance de cause, à une "indétermination" qui nous égare en ce que l'hésitation fâcheuse nous laisserait à contre-voie. On se doit de redonner son sens authentique à une œuvre éminemment scripturaire dans son dynamisme ; la doctrina sacra de la Somme, c'est par excellence la scriptura sacra.
Pareille " orientation " de saint Thomas surprendra-t-elle ? Il faudrait, le cas échéant, relativiser l'émoi des quelques esprits engoncés dans leurs habitudes. Se souvenir d'un mot adressé à J. Maritain par l'un de ses correspondants, le futur cardinal Journet, pour une occasion similaire : "Si tout ce monde grouille, c'est qu'il y a eu un bon coup de bâton donné dans la fourmilière".
Docteur en philosophie de l'Université allemande (Münster en Westphalie) et docteur en théologie (Rome), l'auteur a enseigné l'une et l'autre de ces disciplines en France et à l'étranger.
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