Au temps des alpages - Requiem pour les montagnards d'antan

3e édition

Note moyenne 
Philippe Mazure - Au temps des alpages - Requiem pour les montagnards d'antan.
Ces photos ont été prises au début des années 1990 quelque part dans les Alpes. Elles racontent la vie quotidienne des gens de la montagne pendant... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ces photos ont été prises au début des années 1990 quelque part dans les Alpes. Elles racontent la vie quotidienne des gens de la montagne pendant la saison d'estivale, élevant leur fromage, soignant leurs bêtes. Authentique témoignage d'amour à Anastase Personnettaz, à sa femme Augusta, à ses frères Félicien et Léon, à son fils Henri et à tous leurs compagnons : Augustin, Bruno, Emile, Lucien et ; Mathilde..., ce reportage sensible et contemporain est aussi un hymne à leur condition d'homme libre. Gloire aux alpagistes d'hier... et de demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84206-414-3
  • EAN
    9782842064143
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    1.24 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 24,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Mazure

Philippe Mazure est né le 18 juin 1952 à Caumont , en Normandie. Photographe depuis 40 ans, installé au cœur des Bauges, dans la Savoie profonde, il poursuit en solitaire son éternelle quête d'images du monde. Philippe Mazure a publié plusieurs ouvrages qui ont fait date en complicité étroite avec de grands écrivains : Le loup n'a pas mangé l'hiver, avec André Gallice et Jean-Pierre Spilmont ; L'esprit des lieux, le roman de la Savoie, avec Pierre Préau ; Chambéry, capitale de la Savoie avec Gilbert Durand ; Pays, paysages, paysans, vie et passion des Bauges, avec Christian Combaz, tous aux éditions La fontaine de Siloé. Mais il connaît son heure de gloire, avec la parution aux éditions de la Martinière, à Paris, du premier ouvrage entièrement dédié aux races de vache : La France des pâturages, avec le grand écrivain du terroir Claude Michelet. C'est une consécration. En rééditant aujourd'hui Au temps des alpages, ce best-seller de l'édition régionale (20000 exemplaires vendus), Phillipe Mazure et son compagnon de cordée, Roger Frison-Roche, nous lèguent leur vision très singulière des hommes et de la montagne. Oui ! Il s'agissait bien en même temps qu'un hommage d'un véritable requiem aux montagnards d'antan. En toute discrétion (et modestie), Philippe Mazure concocte un ouvrage très personnel sur les grands cols des Alpes qui portera le titre : Passages. Roger Frison-Roche est né en 1906 à Paris de parents savoyards. Il découvre la montagne dès sa plus tendre enfance à Beaufort dans le chalet familial du Pechaz où il participe au rite ancestral de l'alpage. Premier étranger a être admis au sein de la compagnie des guides de Chamonix, il entreprend une carrière de guide et de moniteur de ski tout en devenant correspondant au "Petit Dauphinois". En 1935, il accompagne l'expédition alpine française au Hoggar : ce voyage marque une étape décisive dans sa vie. Il se fixe à Alger comme journaliste et grand reporter et parcourt le Sahara. Premier de cordée et écrit en 1940, suivront alternativement des romans consacrés au désert et à la montagne. Pendant la deuxième guerre mondiale, fait prisonnier par les Allemands, il s'évade et rejoint le maquis de Beaufort. Dans les années d'après-guerre, Frison-Roche continue de parcourir le monde à la recherche d'autres horizons, aussi bien sous le soleil brûlant d'Afrique que vers les territoires glacés du grand Nord. Il a publié des romans et des récits de ses expéditions qui ont fait de lui un auteur reconnu universellement. Roger Frison-Roche est mort le 17 décembre 1999 à Chamonix au départ de la tempête qui a emporté le siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés