Au temps du noir et blanc - Grand Format

Mireille Calle-Gruber

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Michel Butor - Au temps du noir et blanc.
Michel Butor est célèbre pour ses romans, ses poèmes et de nombreux textes aux formes hybrides. Mais il a aussi été photographe dans les années... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 2 octobre
En magasin

Résumé

Michel Butor est célèbre pour ses romans, ses poèmes et de nombreux textes aux formes hybrides. Mais il a aussi été photographe dans les années 1950-1960 et cette facette de l'écrivain, on la connaît peu, voire pas du tout. L'ouvrage regroupe une sélection d'images en noir et blanc, principalement issues des nombreux voyages de l'auteur, notamment en Turquie, en Grèce, en Espagne et aux Etats-Unis.
Dans ses photographies, Michel Butor s'attache aux éléments remarquables de l'architecture monumentale – édifices religieux et bâtiments patrimoniaux – ainsi qu'aux espaces de l'existence ordinaire – places, rues, passages ou bien demeures. Il accorde une attention toute particulière au détail et nous livre des clichés aux cadrages modernes et intemporels dans lesquels il est question de paysages, d'architecture et de bateaux, mais surtout de mouvement et d'immobilité, de vie et de mort, en un mot de poésie.
Le livre comporte une introduction de Mireille Calle-Gruber, spécialiste de l'oeuvre et grande amie de Michel Butor, ainsi que les textes qu'il a pu écrire sur la photographie tout au long de sa vie. Les photos sont aussi accompagnées d'extraits tirés de ses oeuvres protéiformes (Le génie du lieu, Alphabet d'un apprenti...).

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-95821-10-6
  • EAN
    9791095821106
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 20,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Butor

Michel Butor (1926-2016) est surtout connu pour ses écrits : romancier, essayiste, poète et critique, il a aussi collaboré avec de nombreux artistes (peintres, musiciens, photographes) et a eu un apport considérable à la vie intellectuelle et artistique de notre siècle. Mireille Calle-Gruber, grande amie de Michel Butor, est la spécialiste internationalement reconnue de l'oeuvre de l'artiste.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €