Aujourd'hui, nous allons dessiner la mort

Note moyenne 
Wojciech Tochman - Aujourd'hui, nous allons dessiner la mort.
Le 7 avril 1994, il y a vingt ans, débutait le génocide rwandais. Il nous appartient encore de ruiner le dessein des meurtriers, leur volonté d'effacement... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le 7 avril 1994, il y a vingt ans, débutait le génocide rwandais. Il nous appartient encore de ruiner le dessein des meurtriers, leur volonté d'effacement d'un peuple, en portant le témoignage des rescapés et en préservant avec eux la mémoire des disparus. Brillant héritier de Ryszard Kapuscinski, le reporter polonais Wojciech Tochman immerge ses lecteurs dans l'histoire spécifique de chacune des personnes qu'il présente, révélant le caractère irréductible, unique, de chaque vie.
Léonard, orphelin tout dévoué à sa fratrie, guide l'auteur à travers le "pays des mille collines et du million de sourires", ignorant d'abord qu'il est l'un des principaux sujets de cette enquête. De village en village, la parole des habitants révèle l'envers d'un paysage paradisiaque dont chaque recoin fut le théâtre d'atrocités. Ce livre est un document humain, il n'a nulle thèse à présenter. Tochman interroge les conséquences du génocide, non seulement pour les survivants et les bourreaux, pour les enfants des uns et les enfants des autres, mais aussi pour nous, qui ne pouvons qu'être ébranlés, malgré la distance et la sécurité dans laquelle nous vivons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-338-1
  • EAN
    9782882503381
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.218 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Wojciech Tochman

Né en 1969, Wojciech Tochman est l'un des reporters polonais les plus traduits. Collaborateur du grand quotidien Gazeta Wyborcza, il a cofondé avec Mariusz Szczygiel l'Institut polonais du reportage en 2009. Il a été finaliste à deux reprises pour le célèbre prix Nike, notamment avec son essai sur les massacres de Bosnie (Mordre dans la pierre, Noir sur Blanc, 2004). Il a été finaliste pour le prix RFI "Témoin du monde" en 2004, décerné à Paris par Radio France Internationale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €