Autisme, sortir de l'impasse - Du diagnostic à l’inclusion - Poche

Note moyenne 
Pierre Sans - Autisme, sortir de l'impasse - Du diagnostic à l’inclusion.
La France souffre d'un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

La France souffre d'un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue désormais un obstacle majeur à l'application, même mesurée, des méthodes cognitivo-comportementales. Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l'autisme, au détriment des méthodes éducatives.
Fort de sa longue expérience de psychiatre, l'auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l'inventaire des connaissances actuelles sur l'autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s'appuie sur des témoignages et des faits réels.
Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l'inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8548-0
  • EAN
    9782804185480
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    1.086 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La prise en charge des autistes a progressivement évolué du tout psychanalytique aux méthodes cognitivo-comportementales et à l'inclusion scolaire. Comment mettre fin au malentendu qui oppose les parents aux soignants ? Comment aider les familles ?

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Sans

Après des études de médecine à Rennes et un internat à Nantes, Pierre Sans devient chef de clinique. Il choisit pourtant de renoncer à une carrière universitaire en psychiatrie par goût de la liberté. Après une analyse, parallèlement à une dizaine d'années d'exercice de la psychanalyse en libéral, il se consacre surtout aux "alternatives à l'hospitalisation" pour des patients adultes. Il termine sa carrière entre le milieu hospitalier et les institutions associatives d'aide à l'enfance handicapée, en particulier auprès d'autistes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €