Auvergne, Bourbonnais, Velay Gothiques. Les Edifices Religieux

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Anne Courtillé - Auvergne, Bourbonnais, Velay Gothiques. Les Edifices Religieux.
Dès le milieu du XIIe siècle, une lente imprégnation du tissu régional par les éléments gothiques marque les nouveaux chantiers avant un élan encore... Lire la suite
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Résumé

Dès le milieu du XIIe siècle, une lente imprégnation du tissu régional par les éléments gothiques marque les nouveaux chantiers avant un élan encore plus décisif à la suite du chantier épiscopal clermontois dans la deuxième moitié du XIIIe siècle et au XIVe siècle. Le répertoire des formes mises en œuvre par Jean Deschamps à la cathédrale de Clermont est exploité et l'art flamboyant se substituera ensuite lentement à cet art rayonnant qui perdure dans une région de la France moyenne où se croisent les influences. Les leçons venues du nord et de l'ouest sont confrontées au " gothique méridional " dont il faut peut-être relativiser l'importance. Au cours de ces siècles gothiques, l'art de bâtir est pratiqué de façon intensive : cathédrales de Clermont-Ferrand et de Saint-Flour, abbatiales d'Ebreuil ou de La Chaise-Dieu sous l'égide du pape Clément VI, collégiales d'Aigueperse ou de Moulins, vastes églises-halles à Billom, au Puy ou à Ambert, nefs uniques à Montferrand ou Aurillac, SaintesChapelles à Riom ou Aigueperse, églises paroissiales dans le Livradois ou le Cantal. L'architecture gothique dans les églises en Auvergne, Bourbonnais et Velay est encore une extraordinaire aventure humaine à laquelle participent aussi bien les bénédictins que les ordres mendiants, des chanoines que des prélats, de modestes paroissiens que des mécènes comme le duc jean de Berry ou les Bourbons. Et la peinture murale conservée çà et là trahit les sentiments les plus intimes de ces hommes et de ces femmes comme la crainte de la mort. Leurs fantasmes ont peut-être inspiré enfin les étranges culots en encorbellement pérennisant le travail des sculpteurs des chapiteaux romans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7084-0683-3
  • EAN
    9782708406834
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    453 pages
  • Poids
    1.45 Kg
  • Dimensions
    17,8 cm × 25,0 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Courtillé

Anne Courtillé est professeur d'histoire de l'art médiéval à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ses domaines de recherches privilégiés sont l'art gothique et la peinture murale. Président de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Clermont, déléguée régionale de la Société Française d'Archéologie, elle a contribué à élargir le champ des recherches en histoire de l'art médiéval dans la Région Auvergne en y " inventant " notamment l'art gothique très largement méconnu.

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