Aux jeunes gens - Comment tirer profit de la littérature grecque, édition bilingue français-grec - Poche

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 Basile de Césarée - Aux jeunes gens - Comment tirer profit de la littérature grecque, édition bilingue français-grec.
Le IVe siècle fut, dans l'histoire du christianisme, une période aussi décisive que trouble : hérésies, sectes et schismes se multiplient, tandis... Lire la suite
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Résumé

Le IVe siècle fut, dans l'histoire du christianisme, une période aussi décisive que trouble : hérésies, sectes et schismes se multiplient, tandis que le paganisme brille de ses derniers feux. Dans ce contexte de guerre idéologique, l'école est un lieu essentiel et reste cependant l'un des bastions du paganisme. Que faire de l'héritage légué par la littérature païenne ? Telle est la question posée aux écrivains et formateurs chrétiens.
Dans ce bref discours, peut-être écrit pour ses neveux, Basile de Césarée propose un florilège de textes profanes, destinés aux jeunes chrétiens, ainsi que la manière dont ils doivent être interprétés. Ces lignes révèlent, derrière la ferveur religieuse, celle, littéraire, de l'évêque, pour les lettres latines et surtout grecques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-80021-9
  • EAN
    9782251800219
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 0,8 cm

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L'éditeur en parle

La conciliation de la culture classique avec la pensée chrétienne

À propos de l'auteur

Biographie de Basile de Césarée

Fils d'un père rhéteur, Basile naît vers 330 à Césarée de Cappadoce dans une famille aisée. Il poursuit des études à Césarée puis Constantinople et enfin à Athènes, haut lieu de l'intellectualisme, où il rencontre Grégoire de Naziance et Julien, futur empereur. Basile passera sa vie à combattre l'arianisme. Installé à l'épiscopat de Césarée (370), il concilie la formation rhétorique avec la spiritualité chrétienne.
Il nous reste de lui une vaste correspondance (366 lettres) dont notamment celle avec son maître et confrère, le païen Libanios d'Antioche. De santé fragile il meurt vers 380.

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