Aux origines de l'éthique environnementale - Le dernier homme - Poche

Richard Sylvan Routley

Hicham-Stéphane Afeissa

(Traducteur)

,

Gérald Hess

(Commentateur (texte))

Note moyenne 
"A-t-on besoin d'une nouvelle éthique, d'une éthique environnementale ? " : telle est la question soulevée en 1973 par Richard Sylvan Routley dans... Lire la suite
9,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

"A-t-on besoin d'une nouvelle éthique, d'une éthique environnementale ? " : telle est la question soulevée en 1973 par Richard Sylvan Routley dans ce texte fondateur qui marque l'entrée de la nature dans le domaine de la morale et constitue l'acte de naissance d'un nouveau champ de la philosophie pratique. A l'aide d'une expérience de pensée restée célèbre - dite du "dernier homme" -, le philosophe australien y formule une critique redoutable des théories morales anthropocentrées de l'environnement, insuffisantes pour répondre aux enjeux écologiques.
Une "nouvelle éthique" est donc requise pour modifier profondément le rapport de l'homme à la nature. Il est indispensable de reconnaître l'idée d'une valeur intrinsèque de la nature, indépendante des intérêts et des besoins humains mais porteuse de la responsabilité morale de l'homme envers elle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-081327-9
  • EAN
    9782130813279
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.088 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,6 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Edition, introduction et commentaires par Gérald Hess, maître d'enseignement et de recherche en éthique et philosophie de l'environnement à l'université de Lausanne (Suisse).

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Sylvan Routley

Richard Sylvan Routley (1935-1996) a été enseignant-chercheur dans de nombreuses universités australiennes dont l'université de Sidney. Philosophe reconnu, il est particulièrement réputé pour avoir développé la Deep Green Theory, une philosophie environnementale qui présente une critique de l'approche techniciste des enjeux environnementaux. Ouvrage présenté et commenté par Gérald Hess, professeur à l'université de Lausanne (Suisse).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,00 €