Aux origines des sciences humaines - Poche

Note moyenne 
Aux origines des sciences humaines s'intéresse à l'histoire des idées et aux hommes qui les ont portées, incarnées et défendues tout au long des... Lire la suite
13,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Aux origines des sciences humaines s'intéresse à l'histoire des idées et aux hommes qui les ont portées, incarnées et défendues tout au long des XIXe et XXe siècles. Les sciences du langage, la psychologie, les mathématiques et la logique, la philosophie sont au centre d'une analyse interdisciplinaire qui éclaire les échanges, les emprunts et les influences entre ces disciplines naissantes, toutes préoccupées de la nature de l'esprit humain, des langues et des cultures.
Sur la toile de fond des changements politiques, économiques et sociaux formidables qui se produisent de 1840 à 1940 se déploie une autre histoire, intellectuelle et conceptuelle, où se forgent la conception moderne de l'homme et bientôt les sciences humaines et sociales. Si la linguistique est au centre de cette enquête, c'est parce que, plus qu'aucune autre, elle a reçu la fertilisation croisée de toutes les sciences de l'homme.
La vieille philologie et la vieille grammaire en sont sorties totalement bouleversées et une science nouvelle, la science du langage, est apparue. Ce livre est l'histoire de celles et ceux qui, dans un débat passionné tissé de continuités déniées et de ruptures proclamées, ont fait advenir ce bouleversement et de ceux qui les ont influencés et ont nourri leur réflexion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-291278-8
  • EAN
    9782072912788
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1008 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur émérite de linguistique et d'informatique à l'université de Chicago, John A. Goldsmith est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences et de la Société de linguistique d'Amérique. Il est le promoteur de la phonologie autosegmentale. Il a travaillé et publié de nombreux travaux sur les langues à tons africaines, l'apprentissage automatique de la morphologie, et sur l'histoire de la linguistique.
Professeur émérite de Sciences du langage à l'université de Paris Nanterre, Bernard Laks est membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Phonologue et spécialiste de sciences cognitives, il a publié de nombreux travaux consacrés à la phonologie du français, domaine dans lequel il a dirigé plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,10 €