Avanchet-parc - "Cité de conception nouvelle et originale" - Grand Format

Note moyenne 
Franz Graf et Giulia Marino - Avanchet-parc - "Cité de conception nouvelle et originale".
Au tournant des années 1970, la cité Avanchet-Parc est une réalisation emblématique, profondément ancrée dans la culture de son temps. Par son originalité... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Au tournant des années 1970, la cité Avanchet-Parc est une réalisation emblématique, profondément ancrée dans la culture de son temps. Par son originalité comme par son indéniable valeur sociale, elle mérite, quarante ans plus tard, une nouvelle découverte. Avanchet-Parc à Genève est une cité hors du commun. C'est une belle histoire aussi, l'histoire d'une collaboration réaliste entre les syndicats, les associations patronales et un promoteur privé qui, pour répondre à une crise du logement qui perdure, unissent leurs forces pour réaliser un ensemble pour 7000 habitants - 2033 appartements - avec une très grande mixité sociale.
A son inauguration en 1977, la cité Avanchet-Parc a été saluée comme " l'opération la plus importante dans l'extension de l'agglomération urbaine ". Tout est mis en place pour contraster l'effet de " monotonie " contesté aux grands ensembles qui sont sortis de terre dans les Trente glorieuses : implantation en étoile avec perspectives fuyantes, enveloppes enrichies par des jeux volumétriques du plus bel effet, mise en couleur spectaculaire, aménagements extérieurs splendides.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88474-337-2
  • EAN
    9782884743372
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    1.62 Kg
  • Dimensions
    23,3 cm × 28,1 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Franz Graf est diplômé en architecture de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et travaille comme architecte indépendant à Genève depuis 1989. Il est professeur associé à l'EPFL, où il dirige le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l'Architecture Moderne (TSAM) depuis 2007, et professeur ordinaire de technologie à l'Accademia di architettura di Mendrisio dès 2005. Giulia Marino est architecte diplômée de l'Université de Florence et docteure ès sciences de l'EPFL.
Elle est chercheuse au TSAM. Ses recherches portent sur l'histoire des techniques de construction et des équipements du confort du XXe siècle et les stratégies de sauvegarde et conservation du patrimoine moderne et contemporain. Franz Graf et Giulia Marino ont édité récemment Les multiples vies de l'appartement-atelier. Le Corbusier (PPUR, 2017) et une monographie sur La Buvette d'Evian de Maurice Novarina et Jean Prouvé, parue en 2018 aux éditions Infolio.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

42,00 €